Pour bien saisir une réforme législative, le public se contente généralement de lire les nouvelles ou les analyses dans les médias, explique Mistrale Goudreau. «Le juriste, lui, doit savoir comment trouver le texte de loi ou le projet de loi, il doit pouvoir le lire et le comprendre, il doit être capable d’en déceler les forces et les faiblesses», poursuit-elle. « C’est seulement s’il comprend tout ça qu’il est capable de réellement saisir ce qui est contenu dans la norme juridique.»
Le cours se donnera en temps réel, en présentiel et en ligne. La matière sera présentée de façon magistrale, et les étudiants mettront en pratique les notions d’exercice par le biais d’exercice pendant et à l’extérieur des heures de cours. Le cours peut être crédité dans le bloc de cours en fondement du droit, cultures juridiques et droit comparé du programme de licence en droit.
« [Après avoir suivi le cours,] les étudiants vont pouvoir plus facilement surmonter des difficultés que tout juriste a quand il va lire dans un domaine dans lequel il n’a pas déjà une certaine expertise», estime Mistrale Goudreau.
Pour en savoir plus sur le cours et les modalités d’inscription, veuillez consulter le répertoire des cours de printemps/été.