Un diplômé de la Section nommé juge à la Cour fédérale

Alumni
Appointments
Balance justice
C'est avec une immense fierté que nous annonçons la nomination de notre diplômé Benoit Duchesne (LL.L, 1996, et LL.B., 2000) à titre de juge de la Cour fédérale par le ministre de la Justice du Canada, Arif Virani, le 23 septembre dernier. Sa carrière exemplaire dans nos deux systèmes juridiques a mené à cette reconnaissance des plus méritées.

Benoit Duchesne était juge adjoint à la Cour fédérale depuis 2022, où il a notamment présidé des conférences de gestion des instances, des requêtes, des médiations, ainsi que des procès dans le cadre de procédures relevant de la compétence de la Cour.

Auparavant, Benoit Duchesne était associé au sein du cabinet Gowling WLG LLP à Ottawa, se spécialisant dans les domaines de contentieux civil, corporatif et commercial, ainsi que dans le droit administratif et municipal. Membre du Barreau du Québec depuis 1998 et du Barreau de l’Ontario depuis 2000, il a plaidé devant toutes les instances judiciaires des deux provinces, ainsi qu’au niveau fédéral, y compris la Cour suprême du Canada.

En parallèle de sa pratique, il a également enseigné la procédure civile à notre Faculté en tant que professeur à temps partiel de 2012 à 2022.

La Section de droit civil félicite chaleureusement Benoit Duchesne pour sa nomination et lui souhaite le meilleur succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions judiciaires.