M. Shoamanesh a consacré plus de deux décennies à la justice internationale, notamment comme chef de cabinet du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de 2013 à 2021. Il a joué un rôle clé dans des dossiers complexes – dont le conflit israélo-palestinien ainsi que les conflits en Afghanistan, en Ukraine et au Myanmar.
Il a contribué à l’avancement des droits des communautés marginalisées et à la lutte contre la discrimination à l'échelle internationale. De plus, sous son mandat, le Bureau du Procureur de la CPI a mené des réformes majeures et adopté des documents d'orientations politiques en matière de crimes sexuels et à caractère sexiste, de crimes contre les enfants et de protection du patrimoine culturel.
En plus de son travail à la CPI, M. Shoamanesh est cofondateur du Institute for 21st Century Questions, un groupe de réflexion non partisan dont l'objectif est d'analyser et de contribuer à fournir des solutions concrètes à certaines des principales questions du 21e siècle. Il est également rédacteur en chef du magazine Global Brief.
Dans son discours de remerciement, M. Shoamanesh a souligné l'importance d'une justice pénale internationale sincère et cohérente, affirmant que « chaque vie humaine compte et mérite protection sous la loi ». Ce prix témoigne de son leadership et de son engagement pour les droits humains, et nous le félicitons pour cette distinction bien méritée.