Une diplômée de la Section de droit civil accède à la Cour supérieure du Québec

Alumni
Appointments
justice
La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa est fière de souligner la nomination de sa diplômée Sophie Leblanc (LL.L. 1993) à titre de juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Gatineau. Elle s’est distinguée tout au long de sa carrière par son engagement envers l’accès à la justice, particulièrement dans la région de l’Outaouais.

Admise au Barreau du Québec en 1994, Sophie Leblanc a amorcé sa carrière en pratique privée avant de rejoindre, en 1999, le Centre communautaire juridique de l’Outaouais. Elle y a exercé jusqu’à sa nomination à la magistrature, principalement au bureau du secteur de Buckingham. Spécialisée en droit de la famille, en droit du travail, ainsi qu’en droit civil et administratif, elle a plaidé devant plusieurs tribunaux, dont la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec et divers tribunaux administratifs.

En parallèle de sa pratique, Sophie Leblanc a multiplié les implications sociales. Elle a été secrétaire-trésorière de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille de l’Outaouais pendant sept ans, en plus de siéger sur le comité social du Barreau de l’Outaouais. Elle a dispensé des formations sur l’éthique professionnelle en droit de la famille et a soutenu de nombreux jeunes juristes. Sophie Leblanc a également aussi offert bénévolement des formations pour Centraide Outaouais et de nombreux organismes sans but lucratif de la région. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée dans différents conseils d’administration d’organismes communautaires.

La Section de droit civil félicite chaleureusement la juge Leblanc pour cette nomination prestigieuse et lui souhaite beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions judiciaires.