Explorer les innovations juridiques d’Amérique latine avec Pierre-Gilles Bélanger

Law
Course
Latin America
Poster Pierre-Gilles Bélanger- Ordre juridico-politiques amérique latine
Qu’est-ce que les Canadiens peuvent apprendre des innovations juridiques d’Amérique latine? C’est entre autres la question qu’explorera cet été le professeur Pierre-Gilles Bélanger dans le cours « Les ordres juridico-politiques en Amérique latine et leurs relations avec le Canada » (DRC 4513A).

Le cours se déroulera à Ottawa avec un groupe d’étudiants en droit provenant de diverses universités d’Amérique latine, de façon intensive, du 22 juillet au 2 août 2024. Le professeur Bélanger sera accompagné de professeurs chiliens, colombiens, mexicains et péruviens, ainsi que de nombreux intervenants.es. 

Dans les années 80, alors que le Canada adopte la Charte des droits et libertés et modernise son système judiciaire, l'Amérique latine se libère de régimes autoritaires et transforme radicalement ses institutions juridiques pour une meilleure protection des droits de la personne et des garanties démocratiques, en s’inspirant de ce qui se faisait partout dans le monde.

Droit à la vie, liberté d’expression, droits autochtones, droit des femmes, protection de l’environnement, modifications du droit pénal pour assurer une meilleure indépendance et pour placer la victime au centre des systèmes pénaux: les exemples sont nombreux, explique Pierre-Gilles Bélanger.

«Si vous souhaitez suivre un cours d'été, en savoir plus sur les relations internationales et le droit comparé, améliorer vos connaissances en espagnol et vivre une belle expérience, le cours coordonné par Pierre Gilles Bélanger est indispensable», souligne une ancienne étudiante, Kami Temisjian.

Ouvrir ses horizons juridiques

Le professeur invite les juristes canadiens à ouvrir leurs horizons. « J’ai été pendant 33 ans au ministère canadien de la Justice. Le droit est essentiellement axé sur des références des États-Unis ou européennes. Pourtant, il y a un riche bagage d’informations et d’innovations juridiques d’Amérique latine», avance-t-il.

Le professeur Bélanger multiplie les projets et les collaborations liés à la démocratie et au droit en Amérique latine depuis plus de 25 ans. Il a notamment été invité à donner un cours sur les conflits d’intérêts, l’éthique juridique et les impacts sur la profession juridique à la Faculté de droit de l’Université du Chili en janvier dernier.

Les cours seront offerts principalement en anglais, mais les étudiants et les étudiantes peuvent poser des questions et effectuer leurs travaux en français, en anglais ou en espagnol.

Pour en savoir plus sur le cours et les modalités d’inscription, veuillez consulter le répertoire des cours de printemps/été.