NOUVEAU POSTE : Professeure remplaçante ou professeur remplaçant en droit privé

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La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeure remplaçante ou de professeur remplaçant en droit privé pour une durée de deux ans.

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site web de l’Université d’Ottawa, à l’attention de Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.

L’étude des dossiers débutera le 22 janvier 2025 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès. 

Notre Faculté

Située sur les territoires ancestraux non cédés de la nation algonquine omamiwiiniwug, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est la plus grande faculté de droit au Canada. Elle compte 35 professeurs et professeures à la Section de droit civil, plus de 75 professeurs et professeures à la Section de common law, cinq centres de recherche, 14 chaires et deux laboratoires, offrant ainsi un environnement intellectuel exceptionnel à ses étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheures et professeurs et professeures. Nos programmes d’études supérieures comprennent des programmes de maîtrise générale et spécialisée (LL.M.) ainsi qu’un programme de doctorat en droit (Ph.D.).

La Section de droit civil s’appuie sur une longue tradition d’enseignement et de recherche juridiques innovatrice, influente et ouverte sur le monde. Ses professeures et professeurs bénéficient de la position stratégique de la Section au sein de l’Université d’Ottawa et de la capitale du Canada, un lieu d’échange et de rencontre entre différentes traditions juridiques, dont au premier chef, le droit civil, mais également la common law, ainsi que plusieurs ordres juridiques autochtones.

En 2022, la Section a créé l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé, un carrefour dynamique pour la recherche pluridisciplinaire, prospective et décloisonnée en droit privé. Celui-ci promeut la réflexion sur l’avenir du droit privé civiliste, sa perméabilité aux transformations sociales et économiques, ainsi que sa dimension culturelle. L’Observatoire constitue un pôle important de rayonnement et de formation en droit privé qui contribue à faire de notre faculté un endroit privilégié pour enseigner et faire de la recherche dans ce domaine. 

Description de poste

Les fonctions du poste incluent, dans des proportions diverses :

  • des activités d’enseignement et d’encadrement des étudiantes et des étudiants à tous les cycles d’études – nous avons des besoins particuliers en enseignement en droit des biens, des obligations et/ou des sûretés, mais également dans d’autres branches du droit privé;
  • des activités de recherche et de publication dans le domaine du droit privé;
  • des activités de service à la communauté universitaire;
  • toute autre activité prévue à la convention collective.

Exigences préalables :

  • La personne recherchée est titulaire d’un doctorat en droit ou dans une discipline connexe, ou son équivalent. Les personnes dont les études sont avancées seront également considérées.
  • La capacité d’enseigner et de faire de la recherche en français.
  • Outre les publications avec comité de lecture et le talent pour un enseignement de haute qualité, pourront être prises en considération l’excellence du dossier scolaire et la capacité de contribuer à la vie universitaire.  

Conditions de travail et rémunération

Salaire :  Selon la convention collective en vigueur. Les salaires sont concurrentiels et offerts selon la qualification et l’expérience. Le salaire de base des professeures adjointes et des professeurs adjoints est 94 588 $ (selon l’échelle salariale en vigueur au 1er mai 2023).  

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime complet d’avantages sociaux qui inclut un régime d’invalidité à long terme, une assurance-maladie complète, un régime optionnel supplémentaire et un plan de retraite avantageux.

Lieu de travail :  Université d’Ottawa, Faculté de droit, Section de droit civil, Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Entrée en fonction et durée du contrat : 1er juillet 2025 – 30 juin 2027

Votre dossier de candidature

La demande doit inclure :

  • un curriculum vitae à jour,
  • une lettre d’accompagnement décrivant les intérêts de recherche et d’enseignement dans le domaine visé par l’affichage,
  • un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu,
  • un échantillon des publications,
  • les noms et adresses de trois répondantes ou répondants avec lesquels la Faculté pourra communiquer (il n’est pas nécessaire de nous transmettre ces lettres à ce stade-ci).

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site web de l’Université d’Ottawa, à l’attention de Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Faculté.

Équité, diversité et inclusion

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et d’enseignement de nos étudiantes et de nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel. 

Mesures d'accommodements

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invitée ou invité à poursuivre le processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. 

Bilinguisme

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeures et les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.  

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.