Le professeur à la retraite André Jodouin nous a quittés

Professors
André Jodouin
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d’André Jodouin, professeur retraité de la Section de droit civil, survenu lundi à l’hôpital d’Ottawa.

Professeur régulier à la Faculté pendant plus de 35 ans, de 1967 à 2003, puis professeur auxiliaire jusqu’en 2013, André Jodouin a marqué des générations d’étudiants-es et de collègues par son érudition, sa passion pour le droit pénal et l’histoire du droit ainsi que son sens critique bien aiguisé. 

Grand pédagogue et talentueux conteur, il savait transmettre avec passion et humour des concepts complexes, tout en puisant dans l’histoire et la criminologie pour enrichir sa vision interdisciplinaire du droit. Diplômé en philosophie (1958) et en droit (1961) de l’Université d’Ottawa et titulaire d’un DEA de l’Université Paris II en 1977, il a eu une influence considérable sur plusieurs pénalistes et criminologues au Québec et au Canada, y compris au sein de notre université.

Au-delà de ses contributions académiques et de ses qualités indéniables de juristes, André Jodouin était d’une grande humanité. Homme aux mille talents et passions, sa générosité, son côté bon vivant et sa curiosité sans bornes ont laissé une empreinte indélébile sur tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Nos pensées vont à son épouse, Marie-Claire Perrault, à ses enfants, Jean-François, Grégoire et Rachel, à sa sœur Monique, ainsi qu’à ses petits-enfants et amis.