Raphaëlla Ayina reçoit le prix Justice Rosalie Silberman Abella

Awards and recognition
Alumni
Social justice
Raphaëlla Ayina
Raphaëlla Ayina, diplômée de la Section de droit civil, a reçu le prestigieux prix Justice Rosalie Silberman Abella, décerné par la Société royale du Canada le 10 septembre dernier.

Ce prix est remis annuellement à un étudiant ou une étudiante de chacune des facultés de droit canadiennes qui est susceptible d’influencer positivement l’équité et la justice sociale au Canada ou à l’échelle internationale.

Raphaëlla Ayina (LL.L., 2023) s’est distinguée par son engagement envers la justice sociale et les changements systémiques aux échelles locale, nationale et mondiale. À la Section de droit civil, elle a contribué comme assistante de recherche à des études sur le racisme systémique dans le système judiciaire canadien. Elle a également reçu la bourse du Programme de possibilités de recherche pour les étudiants de premier cycle pour son travail sur la diversité au sein de la magistrature. Elle était aussi activement impliquée au sein de l’Association des étudiants en droit noirs du Canada et celle de la Section.

Son engagement va au-delà du milieu académique. Elle a plaidé pour les droits des communautés africaines traditionnelles devant les Nations Unies pour l’Ordre Suprême des Ancêtre, une organisation non gouvernementale du Bénin. Elle est actuellement consulaire honoraire pro tempore du Bénin à Toronto.

La Section de droit civil félicite chaleureusement Raphaëlla Ayina pour cette distinction exceptionnelle. Son parcours et son dévouement incarnent les valeurs de justice, de diversité et d’inclusion chères à notre faculté.