Repenser l'enseignement des langues avec l'IA : opportunités et défis
May 12, 2025 — 2:45 p.m. to 4 p.m.
(Note that the content of this page is available in French only.)
Cet atelier explorera l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’enseignement des langues, en mettant en évidence son potentiel pédagogique ainsi que les défis éthiques et pratiques qu’elle pose.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Nous examinerons l'impact des grands modèles de langage, tels que ChatGPT et Claude, dans la transformation des méthodes d'enseignement, en illustrant comment des tâches conversationnelles avancées et des requêtes ciblées permettent de fournir aux apprenants des retours et des contenus hautement personnalisés. L’accent sera également mis sur le rôle essentiel des enseignant·e·s dans l’exploration des affordances de cette technologie, ainsi que l’importance de développer des compétences clés (ex. l’art de la rédactique) qui permettront d’accompagner les apprenant·e·s dans la navigation des complexités de l’IA générative, en veillant à une utilisation éthique et propice à soutenir l’apprentissage.

Jérémie Séror
Professor, OLBI, University of Ottawa
Jérémie Séror is a Full Professor at the Official Languages and Bilingualism Institute (OLBI) at the University of Ottawa and an expert in language and literacy education as well as language socialization in plurilingual and pluricultural environments. He holds the OLBI Research Chair in Technology-Mediated Language Learning and Artificial Intelligence, where his work explores the integration of AI and digital tools in language education. His recent projects have explored the dynamics of university immersion programs, the development of bi/pluriliteracy, crosslinguistic pedagogy, and digital writing processes and strategies, contributing to innovative approaches in language learning. He also currently serves as Vice-Dean Governance, at the Faculty of Arts.
