Lancement du livre - "Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec."
Conférence du CIRCEM
Jan 30, 2025 — 4 p.m. to 7 p.m.
Améliorez votre compréhension de l'expérience démocratique en participant à une présentation sur le livre « Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec ». Les auteures animeront la discussion.
About the event:
This event is only offered in French. For more information, please visit the French page of this site.
Stéphanie Gaudet
Auteure
Professeure titulaire, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa et Directrice du CIRCEM et Directrice de l’axe Participation, parcours et citoyenneté.
Caroline Caron
Auteure
Caroline Caron est professeure titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Son expertise interdisciplinaire couvre les études sur les médias et la communication, les études féministes, et la citoyenneté des jeunes. Ses recherches menées sur YouTube ont donné lieu à plusieurs publications investiguant l’engagement civique des jeunes dans les espaces publics numériques. Elle est codirectrice de l’ouvrage Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec (Presses de l’Université d’Ottawa). Son ouvrage Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation s’est mérité le Prix du Canada en sciences sociales (Presses de l’Université Laval, 2014). Elle est membre du comité de la rédaction de la revue Recherches féministes et du conseil scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
Malorie Flon
Animatrice et commentatrice
Malorie Flon est directrice générale de l'Institut du Nouveau Monde, une organisation à but non lucratif qui se consacre à accroître la participation des citoyennes et citoyens à la démocratie. Elle œuvre à la réalisation des intentions stratégiques de l’INM qui consistent à hausser les habiletés à dialoguer sainement ; renforcer la confiance réciproque entre les citoyen.nes et les institutions, et faire valoir la complémentarité de la démocratie représentative et participative. Elle a dirigé des projets d’envergure comme les forums citoyens de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ou ceux du Comité consultatif sur la réalité policière du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, et animé de nombreuses démarches de consultation, de dialogue et d’avis citoyen dans le cadre d'élaboration de politiques et de programmes. Elle est membre associée du Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l'Université Simon Fraser, ainsi que membre du Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert du Canada.
Stéphanie Demers
Animatrice et commentatrice
Doyenne des études à l’Université du Québec en Outaouais.