Already the end of my unforgettable experience at Teranga: Senegal!

By Laury

Environment and Climate Change Adaptation Officer, Centre for International Studies and Cooperation(CECI)

Group of 9 women including 8 wearing traditional clothes called "boubous"
Nouvelles du terrain
Senegal
small yard with two small trees in the middle. One person behind one of those threes and another person completely in the background walking in another direction
(In french only) " L’ouverture d’esprit est la clé de la découverte !"

Laury, International Development and Global studies
Field Internship Country :  Senegal
Canadian NGO : Centre for International Studies and Cooperation (CECI)
Local NGO : Collège des Jeunes du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide (CDJ/CCPA)

Déjà la fin de mon expérience inoubliable à la Teranga : Sénégal !

J’ai toujours désiré m’investir dans le domaine international. De septembre à novembre 2023, j’ai eu le privilège de réaliser un stage au Sénégal. Mon expérience au Collège des Jeunes du Cadre de Concertation des Producteurs d'Arachide a confirmé avec certitude que j'étais vraiment amené à travailler dans un environnement international. Que dire de ce stage au Collège des Jeunes du Cadre de Concertation des Producteurs d'Arachide ?  À vrai dire, je me considère chanceuse d’avoir collaboré avec une organisation partageant mes valeurs et dont la mission dédiée à l’amélioration du secteur agricole suscite mon admiration. J’ai appris et découvert tant de choses, et je suis profondément reconnaissante.

Cette expérience m’a permis de pleinement exploiter mon potentiel et de trouver la spécialisation qui me convient le mieux. J’ai eu l’occasion non seulement de m’immerger dans le développement international, de relier la théorie vers la pratique, mais aussi permis d’acquérir une expérience professionnelle qui permet de comprendre en long et en large les réalités du terrain. Ainsi, j’ai une vision plus claire des étapes à suivre pour améliorer la situation actuelle au Sénégal, notamment en ce qui concerne les changements climatiques. Ce stage fut si plaisant et enrichissant. Grâce à cette expérience, je peux désormais dire que je possède un énorme bagage de connaissances et d’acquis. Ce qui facilite ma transition vers le monde professionnel. Je recommande à tous de faire un stage ou du volontariat à l’international !

Bien que l’on travail cinq (5) jours par semaines, les fins de semaines nous appartiennent donc c’est le moment parfait pour découvrir d'avantage le pays. J’ai pu visiter ce resplendissant pays par sa culture et par ses paysages uniques, notamment d’une rivière salée, de plages, de plusieurs endroits touristiques et de très belles vues sur la nature, la faune et la flore. Les événements culturels offrent également une occasion unique de découvrir, d'expérimenter et d'échanger avec la population, qui se fait un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner. J’ai eu la chance d’assister à des évènements culturels et religieux, tels que le Gamou et le Kankouran.

Le Sénégal est renommé pour son hospitalité et son coté chaleureux. C’est la Teranga ! Cette caractéristique a grandement facilité mon intégration, permettant des échanges faciles avec des inconnus et m'aidant à surmonter ma gêne initiale. Je vous conseille de discuter directement avec les locaux et de vous immerger dans la culture. L’ouverture d’esprit est la clé de la découverte !

J’ai eu l’opportunité de faire la rencontre d’un sénégalais grâce à un ami de classe qui nous a mis en contact. Cette rencontre a été le point de départ de nombreuses amitiés en dehors du travail. Ces amis ont considérablement enrichi mon expérience en me faisant découvrir la culture locale, des plats typiques, et en me faisant visité des villes, des villages, me permettant d’admirer la beauté du paysage sénégalais. Je me sens privilégié d’avoir fait ces rencontres et d’avoir eu l’opportunité de découvrir le Sénégal, tout en apprenant le Wolof. Cela m’a permis de m’intégrer et d’apprendre plusieurs aspects non-dit ou non écrit, l’aspect historique, la politique, les dynamiques sociales, etc. Il est incroyable de constater qu’en si peu de temps, on peut nouer des liens significatifs, créer des moments inoubliables et développer un attachement au pays et à ses habitants. Une chose est certaine, ils vont beaucoup me manquer. Ces douze semaines se sont écroulées si rapidement, j’aurais souhaité rester plus longtemps, mais comme on dit : le temps passe vite lorsqu’on s’amuse ! Je vais définitivement revenir au Sénégal