Contribuer

By Judy

Étudiante, bacc. Spécialisé psychologie

Nouvelles du terrain
Tunisia
Map of the world
(In French only)

« Je crois que le plus important à retenir de mon expérience est que ma contribution en tant qu’étudiante et bénévole m’a permis de m’enrichir sur une culture donnée et de contribuer à l’amélioration du respect des droits humains. »

Judy, bacc. Spécialisé psychologie
ONG candienne : Alternatives
ONG locale : Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES)
Pays : Tunisie

J’ai été bien heureuse de faire mon stage avec le Forum Tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Cette organisation non gouvernementale en Tunisie défend les droits économiques, sociaux, les droits des femmes, des groupes marginalisés, des immigrants, etc. Mon travail consiste à écrire un rapport de recherche sur un sujet en particulier : l’immigration.

Mon expérience à travers ce stage international m’a permis d’apprendre davantage sur une culture différente de la mienne. Bien que mon stage soit à distance car je ne puis pas être dans le pays, j’ai pu me familiariser avec l’environnement.  La recherche sur la littérature ainsi que les rencontres hebdomadaires avec mon superviseur m’ont permis d’approfondir mes connaissances mon pays d’accueil.  Alternatives, mon organisme canadien d’accueil, a fait de mon stage une expérience extrêmement enrichissante. Les conférences organisées par Alternatives sur différents pays en développement ont énormément contribué à mon apprentissage sur les situations que vivent d’autres personnes à travers le monde.

Quelques fois, il m’a été difficile de m’abstenir de jugement sur des situations difficiles, telles que des droits sociaux non respectés. Il peut être difficile de se mettre à la place d’un autre individu et de se décentrer de soi-même afin de comprendre ce qui se passe réellement dans notre pays d’accueil. Je crois que le plus important à retenir de mon expérience est que ma contribution en tant qu’étudiante et bénévole m’a permis de m’enrichir sur une culture donnée et de contribuer à l’amélioration du respect des droits humains. Cette expérience est une belle opportunité d’ouvrir nos horizons et d’apprendre en dehors des salles de classe et c’est ce qui m’a le plus encouragé à intégrer ce stage.