« J’ai toujours voulu faire un stage au sein d’une organisation donc, lorsque l’occasion s’est présentée j’ai voulu a tout prix entreprendre les procédures pour pouvoir en effectuer un durant l’été. »
Fatimata, DVM, CECI, Bolivie, UNITAS, Agente en Égalité entre les femmes et les hommes.
A mon avis, le stage est une occasion qui permet d’avoir de l’expérience dans le domaine du développement international et de ce fait d’avoir une première impression du type de travail qui est offert dans les organisations.
Après quelques semaines, j’ai été acceptée comme agente en égalité entre les hommes et les femmes au sein du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) pour par la suite être affiliée à une organisation locale en Bolivie du nom de Unión Nacional de Istitucionnes para el Trabajo de Acción Social (UNITAS). Mon rôle est de mettre en place des modules sur l’économie du soin, soit en recensant des documents à ce sujet pour ensuite écrire là-dessus. Étant dans un environnement entièrement en espagnol, il m’a fallu un temps d’adaptation considérable, et je fais encore face à ces défis. Néanmoins, je prends les choses sous un angle positif et pour moi c’est juste une expérience d’apprentissage et d’enrichissement personnel.
Il est vrai que le choix de faire un stage à distance n’est pas tous, surtout le fait que ça soit à distance. J’avais beaucoup d’aprioris et d’inquiétudes par rapport à cela, cependant, je pense avoir fait le bon choix dans la mesure où c’est une parfaite occasion d’avoir de l’expérience, de s’immerger dans un environnement diffèrent et c’est l’occasion parfaite de faire des nouvelles rencontres.
Je conseillerais à toute personne intéressée de se lancer à ce défi, en espérant que dans les années qui suivent le stage pourra s’effectuer en personne ce qui rendrait l’expérience d’autant plus mémorable et unique.