¡Holá de la Ciudad de las Palmeras! (Bonjour de la ville des palmiers!)

By Cheryl

Étudiante, Études internationales et langues modernes

Nouvelles du terrain
Peru
Carte continental
(In French only)

« Finalement, je vis une expérience incroyable dans une ville qui se trouve dans la jungle amazonienne avec de la nourriture incroyable et authentique. »

Cheryl, Études internationales et langues modernes, Uniterra Peru, Nativos Chocolates Amazonicos, Marketing Officer

Cette semaine marque ma sixième semaine au Pérou (ma cinquième à Tarapoto, San Martín) et cela signifie ainsi que j’ai pratiquement déjà complété la moitié de la durée de mon mandat. Ce qui est un peu difficile à croire puisque je sens à la fois que les choses ici sont encore nouvelles autour de moi et que je suis ici depuis des mois. Quel étrange sentiment !

People in a store

Pour ma part, je travaille en tant que conseillère en stratégies de marketing à Nativos Chocolates Amazónicos, une micro-entreprise qui élabore et commercialise du chocolat. Étant donné que je n’ai jamais eu d’emplois officiels en marketing dans le passé, je dois avouer que mon travail ici est à coup sûr rempli de défis. En effet, j’ai déjà eu des positions auparavant lors desquelles je me chargeais de créer des affiches promotionnels et informatives pour un député du gouvernement fédéral entre autres, mais je n’ai jamais conseillé un agent sur des stratégies de marketing. Cette situation résulte en un sentiment de stress que j’arrive quand même à gérer. Néanmoins, je suis contente d’avoir cette expérience qui repousse mes limites du côté de mes compétences en marketing. Bien-sûr, je ne deviens pas une professionnelle dans ce domaine, mais je développe des connaissances et des habiletés que je n’avais pas. Le secteur du marketing est un domaine qui m’intéresse énormément et c’est une des raisons pour laquelle j’avais choisi cette position en particulier. Je suis aussi reconnaissante car sur ce chemin, j’ai aussi l’opportunité de travailler et aussi communiquer avec ma patronne exclusivement en espagnol. Un mandat définitivement challenging mais qui vaut tellement le coup !

En commençant à travailler, j’ai aussi commencé à en apprendre davantage sur la situation au Pérou. En effet, afin d’élaborer un plan de marketing concret et réaliste pour l’année 2020, il fallait que je fasse des recherches sur Internet et auprès de ma patronne au sujet de la situation du marché du chocolat au Pérou, mais aussi avoir une vue plus large sur ce qui se passait ici. Nous le savons tous que le Pérou n’est pas le pays le plus stable politiquement. Néanmoins, il n’est pas comparable à des pays comme la République démocratique du Congo.

Au Pérou, nous retrouvons un taux élevé de corruption notamment chez les politiciens. Trait caractéristique bien-sûr non apprécié auprès des péruviens, mais surtout auprès des d’entrepreneurs ou de gérants de petites entreprises. En effet, l’instabilité politique, engendrée par le changement fréquent du cabinet et du Congrès, a un impact sur le développement des petites entreprises. Malgré la création de projets d’aide au développement, beaucoup d’entre eux n’aboutissent jamais à cause d’un changement de personne au niveau du gouvernement. Par exemple, un CITE (Centre d’innovation productive et de transfert technologique) était supposé être mis en place cette année à Tarapoto pour aider les entreprises de chocolat, mais cela ne s’est jamais passé puisque le ministre en charge a changé. Malheureusement, c’est souvent le cas et de nombreuses entreprises ici souffrent de cette instabilité. C’est ici que je reconnais le rôle important des ONG qui sont là pour tenter d’aider des organismes ou entreprises à se développer, ce qui rend mon travail valorisant.

Finalement, je vis une expérience incroyable dans une ville qui se trouve dans la jungle amazonienne avec de la nourriture incroyable et authentique, et j’ai hâte de voir ce qui se passera durant mes prochaines 7 semaines !

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