leçon apprise

By Hélène

Étudiante, DVM

Nouvelles du terrain
Tunisia
Une carte du monde
(In French only)

« Il est incroyable comme le temps passe tellement vite, je n’en reviens pas que je suis à quelques semaines de la fin de mon stage, car je me rappelle le début du stage comme si c'était hier! »

Hélène, DVM, Alternatives, Tunisie, Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), Assistante aux programmes. 

Comme je l’avais mentionné dans l’article précédent, j’ai eu l’occasion d’offrir cette semaine la présentation tant attendue sur le thème du développement dans le contexte de la mondialisation. Il est clair que le domaine du développement et surtout celui international comporte plusieurs thèmes et donc il a fallu que je fasse des choix sur les sujets à aborder. Je suis reconnaissante d’avoir pu donner cette présentation et d’avoir eu l’autonomie de choisir moi-même les sujets. Je dois avouer qu’au départ, même si j’étais excitée, j’appréhendais beaucoup cette présentation parce que je me demandais ce que j’avais finalement retenu pendant tout ce temps à l’Université et surtout je me questionnais sur ce qui était important à évoquer. A vrai dire, bien souvent dans le milieu scolaire, nos forces et nos faiblesses sont indiquées par les notes que nous recevons dans nos cours, donc cela me permettait d’être en confiance et de me dire que je suis sur la bonne voie. Toutefois, c’est ce même point qui constitue la différence entre la vie théorique et celle pratique. De ce fait, sans ce moyen d’évaluation, j’ai très souvent douté de moi-même et de ce que je faisais, me sentant un peu perdue. Il est vrai que mon travail intimement relié à mon domaine d’étude, mais donner une telle présentation ou formation en tant qu’une «experte» de la matière m’intimidait beaucoup parce que je ne pensais pas pouvoir être à la hauteur. Mais, c’est en faisant cette présentation que je me suis rendu compte de certaines des forces que je croyais ne pas avoir et c’est d’ailleurs même la raison pour laquelle je disais que je leur remerciais de m’avoir proposé de faire cette présentation.

En réalité, ce genre de stage nous pousse en dehors de nos zones de confort et je trouve que, combiné avec les savoirs appris au cours de notre cheminement académique, nous sommes bien outillés pour embarquer vers le fameux marché du travail. Il est évident que dans le milieu académique, nous apprenons tout ce dont nous aurons besoin pour entamer nos carrières, mais il n’empêche que ça reste dans le cadre des exigences académiques et que bien souvent ce n’est que théorique. Ainsi donc, le mélange des deux mondes nous donne toutes les cartes en main et surtout fait en sorte que nous sortons de l’Université avec un bagage que les autres n’ont peut-être pas eu. Certes, personne ne peut garantir l’avenir, par contre, il n’y a pas de mal de chercher un atout qui pourra peut-être te démarquer des autres. De plus, ceci est sans oublier que cette nouvelle étape de la vie que nous entamerons sera moins effrayante puisque nous aurons eu droit à un petit aperçu. En effet, pour une personne qui a une peur de l’inconnu, avoir de l’expérience ne que la mettre plus à l’aise.

Bref, pour les personnes qui y pensent, si jamais l’occasion se présente, tentez votre chance!