« Si un jour quelqu’un m’avait dit que j’aurais fait un stage à distance, je n’allais jamais le croire. »
Stéphan, DVM, RDC, Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral (SOFEDI), Assistant aux programmes
J’ai toujours voulu travailler avec une organisation et parfaire une expérience à l’international. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à faire un stage pour une ONG internationale en ligne. Ce stage en ligne a complètement changé ma manière de voir les choses. On peut acquérir de l’expérience dans le monde du développement international tout étant chez soi à la maison.
En soumettant ma demande de stage, j’étais persuadée que ça pouvait être une bonne expérience. J’ai donc soumis ma demande pour pouvoir faire mon stage avec l’organisation canadienne Alternatives pour ensuite travailler avec la Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI). La solidarité des femmes pour le développement intégral est une organisation installée à Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Je trouvais cette organisation très intéressante d’autant plus que moi-même je viens de la République Démocratique du Congo et que comme moi, l’organisation s’occupe des questions relatives autour de la femme comme la santé sexuelle de la femme avec les violences faites aux femmes, la situation de la femme dans le développement etc.
Cette expérience est très agréable pour moi. Tous les jours j’apprends des nouvelles choses. Travailler avec SOFEDI et Alternatives est pour moi la meilleure expérience. Malgré mes craintes au début du stage, ils ont toujours été là pour moi au bon moment afin de m’aider à les surmonter et à donner le meilleur de moi-même. Au début c’était très difficile mais aujourd’hui je comprends que pour un stage à distance il faut du calme, la patience mais aussi un temps d’adaptation qui peut paraître long.
Je ne regrette en aucun cas de mettre lancer dans cette expérience unique durant mon été 2021. À mon avis, si vous voulez faire un stage à distance, n’ayez pas peur. Ne vous dites pas que le fait que ce soit à distance vous empêchera d’acquérir de l’expérience. Au contraire pensez à tous les avantages et l’expérience que j’ai acquise durant ces 12 semaines. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.