Depuis 2018, la Chaire s’illustre par sa recherche innovante et ses activités de mobilisation des connaissances axées sur les membres de la communauté, les parties à un litige et les jeunes. Parmi ses réalisations, citons l’application mobile gratuite Planctus, lancée en 2020, qui permet de consulter les droits linguistiques en quelques clics. Planctus renferme de l’information sur les régimes juridiques qui régissent les droits linguistiques, donne accès à des formulaires de plainte de commissaires et autres autorités compétentes en la matière, facilitant ainsi la participation citoyenne à la défense des droits linguistiques. Depuis son lancement, l’application compte à son actif plus de 1 860 interventions.
Au cours de son nouveau mandat, le professeur Larocque poursuivra son étude des cadres juridiques des droits linguistiques et proposera des moyens d’améliorer leur conception et leur application. En plus d’étendre la portée et les fonctionnalités de Planctus, il entend mettre sur pied une clinique juridique sur les droits linguistiques à l’Université d’Ottawa et publier avec l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada, la quatrième édition du livre Les droits linguistiques au Canada (Éditions Yvon Blais), qui fait autorité dans la profession.
L’Université d’Ottawa a créé les Chaires de recherche sur le monde francophone en vue d’établir un solide réseau de chercheuses et chercheurs ayant des intérêts communs dans les communautés francophones du Canada. Le professeur Larocque défend les droits des francophones depuis plus de dix ans, s’érigeant comme un chef de file de la promotion des droits des populations en situation linguistique minoritaire en Ontario et dans les autres provinces.
Toutes nos félicitations au professeur Larocque pour cette importante réalisation! La Section de common law est extrêmement fière de compter dans ses rangs cette figure éminente de la francophonie canadienne.
Découvrez les autres chaires de recherche récemment attribuées par l’Université d’Ottawa.