Dix-sept conseils pour réussir ses examens de mi-trimestre

Affaires étudiantes
Vie étudiante
Support académique
Soutien aux étudiantes et étudiants
Travaux et examens des étudiantes et étudiants
Un étudiante étudiant avec un ordinateur portable.
Les choses sérieuses commencent! À l’approche des examens de mi-trimestre, voici la liste des meilleurs conseils et ressources de soutien ayant fait leur preuve auprès de la population étudiante de l’Université d’Ottawa.

1. Gardez une bonne hygiène de sommeil

Le sommeil est le meilleur ami de la mémoire : il consolide l’apprentissage. Si les nuits blanches peuvent sembler héroïques, le sommeil est essentiel pour faire passer l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Avant chaque examen, veillez à passer une bonne nuit de sommeil. Une étude menée par Okano et collab. (2019) révèle que la durée, la qualité et la régularité du sommeil favorisent l’obtention de meilleurs résultats scolaires. D’autres études ont montré que jusqu’à 25 % de la variation dans les résultats était liée au sommeil! (en anglais seulement).

2. Prévoyez des périodes de rédaction ou d’étude dans votre emploi du temps

Dès le premier jour, consacrez les temps libres prévus à votre horaire de cours à la réalisation de vos travaux, à la rédaction de vos dissertations, à la rédaction de vos travaux, à la révision de vos cours et à l’étude. Intégrez ces tâches à votre routine hebdomadaire. Vous vous en féliciterez plus tard! Essayez une application d’agenda numérique, comme Upbase, Todoist et Google Agenda.

3. Étudiez intelligemment et espacez vos séances d’étude

La recherche montre que le bourrage de crâne n’est pas la meilleure solution. La qualité de votre temps d’étude est plus déterminante que le nombre d’heures que vous y consacrez (même s’il est important d’accorder suffisamment de temps à chaque matière). Adoptez le concept de répétition espacée. Le fait de revoir l’information à intervalles réguliers renforce la mémoire. Maintenez votre concentration en prenant une pause de cinq minutes toutes les 25 minutes d’étude. Lorsque vous étudiez, essayez de combiner des techniques qui font appel à plusieurs sens : parlez, chantez, faites des rimes, dessinez des diagrammes.

4. Améliorez votre mémoire par des tests d’autovérification

Testez vos connaissances régulièrement. Utilisez des ressources telles que des générateurs de questionnaires et des applications d’étude, comme Quizlet ou Anki, et des plateformes de collaboration, comme Google Docs. Créez des aide-mémoire ou un jeu entre camarades. Aussi, plusieurs membres du corps professoral ou assistants et assistantes d’enseignement préparent des épreuves tests. Faites une répétition générale avant de passer le véritable examen.

5. Participez à un groupe d’étude

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à un groupe d’étude mis sur pied par votre faculté. Vous pourrez y tester vos connaissances et échanger des idées avec des gens qui étudient la même chose que vous, ce qui vous aidera à mieux mémoriser la matière. De plus, c’est l’occasion de socialiser un peu!

6. Développez vos compétences en rédaction universitaire

Développez vos compétences en rédaction avec l’aide de l’équipe de mentorat du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires. Apprenez à comprendre les consignes des travaux, à créer un plan, à organiser vos idées et à citer correctement les sources de référence. Vous pouvez prendre un rendez-vous de mentorat en rédaction et consulter les ressources pour la rédaction sur la page Web du Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires.

7. Apprenez à dire non à la procrastination

Qui n’a jamais repoussé une tâche à plus tard au profit d’une activité qui lui procure du plaisir? La procrastination est bien plus une affaire de gestion d’inconfort que de gestion de temps. Consacrez-vous à une seule chose à la fois, et ce, pendant quelques heures. Et faites preuve d’indulgence envers vous-même. Cherchez de l’aide lorsque vous en avez besoin : prenez un rendez-vous avec les services de counselling de l’Université.

8. Faites connaissance avec les membres du corps professoral et de l’assistanat d’enseignement

Rencontrez vos professeurs et professeures et posez des questions. Prenez les devants et parlez à vos assistants et assistantes d’enseignement. N’hésitez pas à les interroger sur des idées complexes. Ils et elles ont votre réussite à cœur.
 

9. N’attendez pas à la dernière minute avant de chercher de l’aide

Si vous éprouvez des difficultés ou si vous ne comprenez pas le contenu d’un cours, n’attendez pas : contactez immédiatement votre professeur ou professeure ou votre assistant ou assistante d’enseignement. Vous pouvez également faire appel aux services de counselling de votre faculté. À l’Université d’Ottawa, il existe de nombreux moyens d’obtenir du soutien scolaire, notamment des groupes d’étude, le Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires, des ateliers et des séances de tutorat.


Bien sûr, il est normal d’être parfois stressé. Si vous ne savez pas si l’anxiété ou l’inquiétude que vous ressentez est normale ou excessive, consultez la page Web Recevoir de l’aide pour les étudiant(e)s du secteur Santé et mieux-être.

10. Trouver un endroit propice à l’étude

Étudiez dans un espace désencombré et exempt de distractions. Votre chambre à coucher n’est pas le meilleur endroit, et encore moins votre lit! Le campus compte de nombreux espaces calmes. Explorez notre Guide complet des endroits parfaits pour étudier. La recherche indique que le fait d’étudier dans des endroits différents peut améliorer la mémorisation.

11. Rappelez-vous quelle est votre source de motivation

Par exemple, essayez donc de reprogrammer votre esprit en troquant « je dois faire ça » par « je vais faire ça ». Souvenez-vous que vous êtes ici pour apprendre et acquérir des compétences qui vous seront utiles toute votre vie.

12. Enseignez aux autres ce que vous étudiez

Expliquez des concepts à votre entourage, à vos frères et sœurs plus jeunes ou même à votre ours en peluche en termes simples. Si vous y arrivez, c’est signe que vous maîtrisez la matière!

13. Apprenez de vos erreurs

Ne paniquez pas si vous n’obtenez pas de bons résultats dès le départ ou si vous vous trompez lors des épreuves tests. Les erreurs sont des occasions d’apprendre. En fait, vous avez plus de chances de ne pas répéter les erreurs puisque les corrections et les solutions sont encore bien présentes dans votre esprit.

14. Connaissez vos droits linguistiques

Le saviez-vous? À l’Université d’Ottawa, vous pouvez faire vos examens et vos travaux en français ou en anglais, quelle que soit la langue du cours. Il s’agit d’un pilier de l’engagement de l’Université d’Ottawa envers le bilinguisme. Donc, si vous croyez que vous réussirez mieux dans l’autre langue officielle, allez-y!

15. Adoptez de bonnes habitudes alimentaires

Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, hydratez-vous et maintenez un régime alimentaire équilibré et nutritif. Réduisez votre consommation de caféine et d’alcool.

16. Prenez soin de vous

Malgré votre horaire chargé, prévoyez du temps pour prendre soin de vous. Une routine peut vous aider à ne pas perdre de vue l’essentiel. Ayez un horaire régulier pour vos repas, votre sommeil et l’activité physique. Pas besoin que ce soit parfait pour en ressentir les bienfaits!
 

Pour favoriser votre bien-être, une panoplie de stratégies existent; il suffit de trouver celles qui marchent le mieux pour vous. En voici quelques-unes pour baisser votre niveau de stress, vous amener à vous détendre et retrouver votre concentration :
 

  • Bien-être physique : faire une balade (avec votre chien ou quelqu’un dont vous aimez la compagnie), avoir un horaire de sommeil régulier, faire du yoga ou de l’activité physique, améliorer petit à petit votre alimentation.
  • Bien-être mental : tenir un journal de gratitude, lire ou cuisiner.
  • Bien-être social : voir vos proches.
  • Bien-être spirituel : passer du temps en nature, méditer ou prier.
     

Enfin, en tant qu’étudiante ou étudiant de l’Université d’Ottawa, vous avez accès à tout un éventail de services et ressources de santé, de mieux-être et de soutien, y compris la thérapie en ligne. Renseignez-vous sur la santé et le mieux-être à l’Université d’Ottawa.

17. Consultez les ressources en mentorat de votre faculté

Nous l’avons déjà mentionné, mais il est bon de se rappeler que les spécialistes ainsi que les autres étudiants et étudiantes peuvent offrir de nombreux outils et conseils judicieux. Si la plupart de ces conseils portent expressément sur certains cours ou programmes, les principes généraux sont transférables aux autres domaines d’étude. Consultez les ressources ci-dessous pour commencer.

Nous vous recommandons tout d’abord de prendre rendez-vous avec un mentor ou une mentore dans l’un de nos nombreux services et facultés.

Bon succès!