Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLE) : l’agentivité et l’innovation au rendez-vous
May 13, 2025 — 1:30 p.m. to 2:45 p.m.
(Note that the content of this page is available in French only.)
L’Université d’Ottawa proposera une grande première pour la session printemps-été 2025 : les Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLEs). Cette initiative s’inspire des Student-Led, Individually Created Courses (SLICCs), avec grand succès, il y a plus de huit ans à l’Université d’Édimbourg.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

Résumé
Les CCIPLEs offrent une structure flexible et rigoureuse qui permet aux étudiant.e.s de s’engager dans des activités expérientielles indépendantes, représentant de 30 à plus de 120 heures, tout en bénéficiant d’un cadre académique structurant. Un objectif principal est de promouvoir l’agentivité étudiante : en prenant des décisions proactives et en coconstruisant leur parcours éducatif, les étudiant.e.s développent des compétences clés telles que l’autonomie et la capacité d’adaptation. Le modèle a également montré des avantages significatifs pour les étudiant.e.s issus de milieux sous-représentés. Selon la recherche de Speirs, Riley et McCabe (2017), ces étudiant.e.s, bien que disposant de moins de capital social et culturel, ont démontré un fort engagement dans des expériences d’apprentissage qui vont au-delà des limites traditionnelles des programmes d’études. De plus, le cadre d’apprentissage et d’évaluation réflexif des CCIPLEs permet d’améliorer non seulement la compréhension qu’ont les étudiant.e.s de leur propre apprentissage, mais aussi leur capacité à l’articuler clairement.

Alain Malette
Directeur principal du développement de carrière et apprentissage expérientiel,'Université
Since 2022, Alain Malette has been the Senior Director of Career Development and Experiential Learning (DCAE) at the University of Ottawa. In this role, he plays a strategic role by collaborating with internal and external partners to expand and diversify experiential learning and career development opportunities for students. Previously, he held several leadership positions, including Interim Associate Vice-President, International. His career is distinguished by extensive expertise in strategic enrolment management and internationalization, with contributions to national and international symposia and conferences on these topics.
