L’exploitation d’un établissement comme l’Université d’Ottawa comporte son lot de complexité et de risques. La gestion des risques opérationnels consiste à détecter et à réduire les risques liés aux activités quotidiennes, aux processus, aux systèmes et au personnel. Notre rôle est de consulter les membres du personnel et de les aider à identifier, à analyser et à gérer les risques de façon cohérente et dans les limites de la tolérance au risque de l’Université.
Dans ce but, mais aussi pour renforcer la vigilance du personnel, nous insistons sur la gestion proactive des risques, nous accompagnons les parties intéressées dans l’application de mesures préventives en fonction des ressources disponibles et nous sensibilisons au rôle de l’assurance dans le transfert et l’absorption des risques financiers.
Cette stratégie intégrée et multidimensionnelle renforce la préparation et la résilience de l’Université face aux risques d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Ces efforts conjugués assurent sa sécurité, son intégrité et son succès durable dans toutes ses activités.