Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, protection et immeubles représente tous les employés des Immeubles et du Service de la protection, quel que soit leur lieu de travail principal. Le Comité s’intéresse aux questions de santé et de sécurité concernant le lieu de travail des employés susmentionnés et les espaces qui appartiennent à l’Université d’Ottawa, mais ne se trouvent pas dans un immeuble précis (parcs de stationnement, routes, etc.). Le Comité traitera les questions relatives non seulement aux espaces de l’Université qui sont extérieurs aux bâtiments (parcs de stationnement de surface et souterrains, routes, murs extérieurs, etc.), mais aussi aux espaces utilisés par le personnel des Immeubles et du Service de la protection et auxquels le public n’a pas généralement accès (tunnel, locaux électriques et techniques, salles d’entretien, toits, quais de chargement, espaces clos, etc.). Font donc partie de son mandat les lieux de travail principaux du personnel des Immeubles, les ateliers de travail du bois, les ateliers spécialisés et les autres installations similaires, à l’exception des bureaux.
Le Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, protection et immeubles compte quatorze (14) membres au total, dont treize (13) membres votants.
Un inspecteur choisi par les employés membres du CMUSST siège aussi au Comité à titre de membre non votant. On compte également, sans droit de vote, un étudiant de premier cycle nommé par le SÉUO et des employés‐ressources représentant le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.