Module 1.1 - Objectifs d’apprentissage
- Connaître les tâches fondamentales de la direction
- Connaître ce qui a trait au rendement de l’Université en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaître les fonctions de base du système de responsabilité interne
- Connaître les avantages d’un milieu de travail sain et sécuritaire
- Connaître les pratiques et les principaux systèmes relatifs à la santé et à la sécurité
Module 1.2 - Tâches fondamentales de la direction
Planifier, organiser, diriger, contrôler. Ce sont les tâches de base de l’ensemble des gestionnaires et des superviseuses et superviseurs. Les gestionnaires efficaces s’assurent que les personnes qui relèvent d’eux accomplissent leurs tâches avec un niveau élevé de rendement et de qualité. La gestion est un domaine d’étude bien particulier que le présent atelier n’abordera évidemment pas en profondeur. Il importe toutefois de comprendre ces tâches et de les mettre en application dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail.
Fonction | Exemple |
---|---|
Planifier | Établir les buts et les objectifs, et déterminer les moyens de les atteindre. |
Organiser | Prévoir les tâches et les ressources (humaines, financières, etc.) requises pour exécuter le travail. |
Diriger | Suivre le plan : motiver les personnes chargées de l’exécution du projet et maximiser l’emploi de leurs habiletés. |
Contrôler | Assurer le suivi et veiller au bon déroulement du projet. |
Ces tâches sont étroitement liées aux bases de la bonne gestion en matière de santé et de sécurité, fondées sur le cycle « Planifier, faire, vérifier et agir » abordé plus loin. Tout au long de l’atelier, gardez en tête ces tâches fondamentales de la direction et :
- leur application en santé et sécurité au travail;
- leur mise en pratique dans votre milieu de travail;
- leur intégration à vos activités quotidiennes.
Le contenu de l’atelier repose largement sur le système de gestion de la santé et de la sécurité au travail et sur le programme de santé et de sécurité au travail de l’Université.
Module 1.3 - Rendement de l’Université
En matière de santé et de sécurité au travail, tout se discute. Comme on l’a vu dans l’atelier Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité, le droit de connaître l’existence d’un danger est un droit central et fondamental. En fait, les organismes provinciaux exigent souvent la divulgation publique du rendement des organisations en matière de santé et de sécurité au travail. Par exemple, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences exige que les formulaires de visite des lieux (y compris les registres d’inspection et les ordonnances de conformité émises par une autorité provinciale) soient affichés dans le milieu de travail et qu’un exemplaire de ces documents soit transmis au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ces formulaires sont affichés sur les babillards de santé et de sécurité au travail du campus. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la dernière partie d’un formulaire de visite des lieux. En outre, les bulletins de nouvelles judiciaires relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont publiés sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.