Module 2.1 - Objectifs d’apprentissage
- Connaître des lois et règlements applicables
- Connaître des organismes provinciaux concernés
- Connaître les éventuelles conséquences de l’inaction
- Connaître le concept de diligence raisonnable
Module 2.2 - Législation ontarienne et canadienne
La législation ontarienne et canadienne relative à la santé et à la sécurité au travail repose sur divers textes juridiques, par exemple :
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail
- Code de prévention des incendies de l’Ontario
- Code du bâtiment de l’Ontario
- Code criminel du Canada
- Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines
- Loi sur la protection de l'environnement
- Loi sur le transport des marchandises dangereuses
- Loi sur la protection et la promotion de la santé
- Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
Dans le présent atelier, nous nous pencherons surtout sur la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Les règlements pris en application d’une loi précisent certains processus et clarifient certains points de la loi. Par exemple, le Règlement 860 pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail établit les exigences relatives au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le Règlement 273 établit les exigences relatives aux chantiers de construction, etc. On peut dire que la loi dicte la fin et que le règlement dicte les moyens.
Une infraction à un règlement est une infraction à la loi en vertu de laquelle il est établi. Les dispositions d’un règlement peuvent être encore plus précises si elles exigent de se conformer à une norme établie, par exemple une norme de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les normes ne sont pas des lois à proprement parler, mais si un organisme de réglementation comme le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences indique dans un règlement qu’une norme s’applique, les dispositions de la norme font partie intégrante du règlement. Un bon exemple d’une telle situation est la norme CSA Z412, L’ergonomie au bureau — Une norme d’application pour l’ergonomie des postes de travail. Cette norme, conçue comme un document de référence, a été incorporée à la législation ontarienne, ce qui en fait la norme de référence applicable pour l’ergonomie au bureau. D’autres normes ont été incorporées à des lois, par exemple des normes sur l’équipement de protection individuelle, les chariots élévateurs, les robots, etc. Il est possible de consulter la liste des normes de la CSA mentionnées dans les lois de l’Ontario.
La Loi sur la santé et la sécurité au travail établit les devoirs des différentes parties du milieu du travail, vus dans l’atelier Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité (employeur, superviseuses et superviseurs, travailleuses et travailleurs). Soulignons que ces devoirs sont à la base du système de responsabilité interne. Ainsi, chaque partie doit remplir les siens pour assurer un milieu de travail sain et sûr.
Il est important de noter que la législation établit les critères minimaux dans un champ d’application donné.
Bien que chaque élément de la législation soit indépendant, plusieurs lois se recoupent. Par exemple :
- La Loi sur la santé et la sécurité au travail établit les exigences minimales en matière de santé et de sécurité au travail.
- La Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail établit le cadre de gestion des indemnisations en Ontario.
- Le Code de prévention des incendies de l’Ontario établit les exigences minimales en matière de protection et de sécurité incendie requises pour le maintien d’une norme acceptable.
- Le Code du bâtiment de l’Ontario établit les exigences minimales pour a construction et la rénovation des bâtiments.
- Le Code criminel du Canada encadre le droit pénal canadien. La pertinence de ces textes sera abordée plus loin.
Les bons termes, c’est important!
Il est important de comprendre la terminologie utilisée dans les lois et la portée de chaque terme. Par exemple, les termes ci-dessous sont souvent utilisés dans les lois, les règlements et les méthodes, et chacun a un sens bien particulier.
- Doit, devra indique une exigence, une obligation.
- Devrait indique une recommandation, un conseil (sans obligation).
- Peut, pourrait indique une option (choix) autorisée en vertu de la loi ou du règlement.
- Et indique une exigence ou une option supplémentaire.
- Ou indique une exigence ou une option différente.
Souvent, le lectorat constatera que « doit » est plus courant dans les lois ou les méthodes, et « devrait » ou « pourrait », dans les guides.
Notons que les textes législatifs sont subdivisés (p. ex. parties, articles, paragraphes). Évidemment, nul n’est tenu de mémoriser le libellé des lois ou des règlements, mais il est important de connaître la structure de ces textes. Par exemple, la partie III de la Loi sur la santé et la sécurité au travail précise les devoirs des employeurs et d’autres personnes. L’article 25 porte sur les devoirs des employeurs, les paragraphes contenant des précisions à ce sujet. Aux termes de l’alinéa 25 (2) h), « l’employeur [...] prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur ». Un renvoi à cet alinéa (fondamental pour le présent atelier) irait comme suit : Loi sur la santé et la sécurité au travail, partie III, alinéa 25 (2) (h).
Module 2.3 - Organismes de réglementation
La législation précise des exigences, et les organismes de réglementation font respecter ces exigences. Dans le présent atelier, nous présenterons deux de ces organismes.
Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Créé en 1919 pour élaborer et appliquer la législation sur le travail, le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a pour mission de promouvoir des pratiques de travail sûres, équitables et harmonieuses qui sont indispensables au mieux-être social et économique de la population ontarienne. La santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi et les relations de travail relèvent de sa compétence. Ses inspectrices et inspecteurs, qui appartiennent à la Division des opérations, sont chargés de faire respecter les exigences énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Certains incidents et accidents, particulièrement les plus graves (par exemple ceux qui causent des blessures graves ou des décès), doivent être déclarés au ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Dans la plupart des cas, la déclaration doit être faite immédiatement, et c’est pourquoi ces événements doivent être signalés sans délai à l’Université. Autrement, l’Université s’expose à des ordonnances, à des amendes ou même à des poursuites en matière réglementaire. Dans l’atelier Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité, on a vu que, lorsqu’une personne se blesse, il faut la secourir et communiquer avec le Service de la protection au poste 5411.
Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques se chargera des communications (rapports et liaison) avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences au nom de l’Université.
Abordons maintenant l’application de Loi sur la santé et la sécurité au travail et les peines prévues.