Module 1.1 - Objectifs d’apprentissage
- Connaître les programmes de santé et de sécurité de l’Université d’Ottawa qui s’appliquent dans les laboratoires.
- Connaître les ressources disponibles sur le campus
Module 1.2 - Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
L’Université d’Ottawa a confié la gestion de son programme de santé et de sécurité au travail au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques. Grâce à une équipe de spécialistes multidisciplinaire, le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques veille à assurer à la communauté universitaire et aux visiteurs un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux de l’environnement, tout en appuyant l’Université dans sa mission d’enseignement et de recherche.
Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques supervise les programmes de gestion du risque, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, par l’intermédiaire desquels l’Université se conforme aux exigences réglementaires et autres. Il appuie aussi les activités d’enseignement et de recherche en fournissant des avis éclairés et professionnels et en entretenant des collaborations et des relations productives avec tous les partenaires. Les fonctions clés en gestion du risque à l’Université d’Ottawa comprennent :
- Élaborer, mettre en œuvre et appliquer des programmes, des règlements et des procédures concernant la santé-sécurité au travail et l’environnement
- Protéger les biens de l’Université;
- Fournir des services-conseils à la communauté universitaire concernant la santé-sécurité, la planification environnementale, la radioprotection, la biosécurité, la sécurité laser et la gestion du risque
- Agir comme intermédiaire de l’Université auprès des organismes de réglementation et d’autres autorités
- Faciliter les stages étudiants hors de l’Université;
- Favoriser une culture de sécurité grâce à des programmes de sensibilisation et de formation
- Coordonner les services liés aux déchets dangereux partout sur les campus.
La mission du BDPGR est d’être reconnu comme chef de file de la prestation proactive de services intégrés de gestion du risque à l’intention de la communauté de recherche et d’enseignement de l’Université d’Ottawa.
Module 1.3 - Gestionnaire des risques, de la santé et de la sécurité
Des représentants des facultés et des services de l’Université d’Ottawa collaborent avec le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques. Chacune des unités ci-dessous a son propre gestionnaire des risques, de la santé et de la sécurité qui offre à temps plein son soutien à l’égard des questions liées aux risques, à l’environnement ainsi qu’à la santé et à la sécurité. Ces gestionnaires sont en première ligne des activités des facultés ou des services où ils travaillent :
Ensemble, le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques et les gestionnaires des risques, de la santé et de la sécurité élaborent, mettent en œuvre et orientent le programme de santé et de sécurité au travail de l’Université d’Ottawa. Le personnel des laboratoires peut faire appel aux gestionnaires et au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques pour toute question ou préoccupation relative à la sécurité en laboratoire.
Module 1.4 - Programmes
Le plan de gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université comprend différents programmes spécialisés autonomes, notamment :
- Sécurité en laboratoire (PDF, 1Mo)
- Déclaration d’un danger (PDF, 2.5Mo)
- Entretien des hottes de laboratoire
- Identification des dangers et appréciation du risque
- Utilisation des hottes de laboratoire (PDF, 561Ko)
- Substances désignées (PDF, 674KB)
- Équipement de protection individuelle (ÉPI) (PDF, 917Ko)
- Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire (PDF, 1.8Mo)
- Procédure d’enquête sur un accident ou un incident pour les superviseurs (PDF, 521Ko)
- Gestion environnementale
- Programme de biosécurité
- Programme de radioprotection
Ces programmes permettent à l’Université de respecter des obligations et des devoirs imposés par les législations municipale, provinciale et fédérale. Le personnel de laboratoire est invité à consulter et à étudier les programmes qui s’appliquent à leur travail.
Module 1.5 - Statistiques
Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada, il y a eu, en 2018, 264 438 réclamations avec perte de temps au Canada, dont 64 855 en Ontario. Par « réclamation avec perte de temps », on entend « réclamation pour une lésion subie au travail et occasionnant l’absence au travail de la personne blessée ». Au cours de la même période, il y a eu 1027 décès au Canada, dont 334 en Ontario. Cela représente 724 réclamations avec perte de temps et 3 décès liés au travail par jour, en 2018.
Au cours de la même période, à l’Université d’Ottawa, on a rapporté 249 blessures et 130 incidents survenus dans les laboratoires.
L’Université d’Ottawa veut que les activités d’enseignement et de recherche se déroulent dans un cadre sain et sécuritaire. C’est pourquoi elle a instauré des programmes de sécurité en laboratoire et d’autres programmes particuliers, qui offrent un cadre de gestion à l’intention des facultés, des services et des autres unités, pour la mise en œuvre de mesures d’élimination ou d’atténuation des phénomènes ayant donné lieu à ces incidents, directement ou indirectement.
La santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous. L’Université prend très au sérieux sa responsabilité en matière de santé et de sécurité des travailleurs, mais les superviseurs et les travailleurs ont aussi un rôle à jouer.