Dangers au laboratoire

Module 4.1 - Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre la différence entre « danger » et « risque ».
  • Bien connaître les catégories de dangers présents dans un laboratoire de travaux pratiques.
  • Se familiariser avec les dangers courants dans un laboratoire de travaux pratiques.
  • Se familiariser avec la maîtrise du risque dans un laboratoire de travaux pratiques.

Module 4.2 - Catégories de danger

Les dangers sont présents dans tous les secteurs de la vie de tous les jours. Un danger est une propriété intrinsèque d’un phénomène (d’une substance, d’un processus ou d’une activité) susceptible d’être une source potentielle de dommage à la santé, à la sécurité ou au bien-être d’une personne. Certains dangers sont plus visibles que d’autres et les laboratoires regorgent de matières dangereuses. Les dangers sont classés en cinq grandes catégories.

  • Danger chimique : source potentielle de préjudices causés par le contact avec des substances nocives ou susceptibles de l’être. Exemples : gaz toxiques, vapeurs nocives, poudres ou liquides corrosifs.
  • Danger biologique : source potentielle de préjudices causés par des organismes vivants susceptibles de nuire à la santé humaine. Exemples : sang contaminé (seringues), échantillons contaminés (contenants), virus (disséminés par les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air), etc.
  • Danger physique : source potentielle de préjudices corporels ou de dommages matériels causés par des objets, des matériaux ou des structures. Exemples : incendie ou explosion, bruit, décharge électrique (matériau conducteur); dans l’environnement : chaleur ou froid intenses, rayonnements, surfaces glissantes, plafonds bas.
  • Danger biomécanique : Source potentielle de préjudices causés par des conditions de travail qui provoquent un stress biomécanique (c.-à-d. qui affecte le corps ou les mouvements). Exemples : hauteur du plan de travail, caractéristiques de la chaise de travail, aménagement du poste de travail.
  • Danger psychosocial : Source potentielle de préjudice émotionnel (incidence sur les émotions, le comportement et le bien-être mental des travailleurs). Exemples : devoir utiliser des outils sans avoir reçu la formation et les instructions adéquates ou être contraint de se servir de pièces ou d’outils défectueux (sources de stress); exposition constante à un niveau de stress très élevé (source de surmenage ou de dépression).

Les laboratoires peuvent receler des dangers appartenant à une catégorie, à une combinaison de catégories ou à toutes les catégories. Le United States Chemical Safety Board a produit le vidéo Experimenting with Danger, qui relate trois accidents de laboratoire, dont deux ont entraîné le décès de membres de la communauté étudiante à l’UCLA, au Dartmouth College et à la Texas Tech University. Le vidéo est mentionné à différentes occasions au cours de l’atelier en ligne. Il donne un aperçu des incidents et vise à amener les dirigeants à réfléchir à leurs propres pratiques en laboratoire et à veiller à la santé et à la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent leur laboratoire.

Module 4.3 - Dangers particuliers

Les laboratoires recèlent une grande diversité de dangers particuliers. Voici un bref résumé des bonnes pratiques relatives à des dangers courants au laboratoire.

Sécurité en laboratoire - Module 4.3 - Mettez vos connaissances à l’épreuve

Module 4.4 - Maîtrise du risque

Les mesures de maîtrise du risque sont classées selon une certaine hiérarchie. On vise d’abord à éliminer le danger, dans la mesure du possible (un danger inexistant ne cause pas de préjudice). S’il est impossible d’éliminer le danger, on tentera de remplacer la source du danger par une option moins dangereuse. Les mesures techniques, des mesures qui visent la source du danger, arrivent au troisième rang de la hiérarchie et au troisième rang sur le plan de l’efficacité, puisqu’elles ne requièrent habituellement aucune intervention supplémentaire de la part de l’utilisateur final et qu’elles sont permanentes. Les mesures administratives visent la modification des méthodes de travail pour réduire la portée du danger ou l’exposition au danger. Si aucune des mesures de prévention des risques ci-dessus n’est applicable, l’équipement de protection individuelle (ÉPI) constitue une option satisfaisante.

Il n’est pas rare qu’une combinaison de mesures de prévention des risques soit requise pour assurer la protection du travailleur (p. ex. vitre de protection de la hotte chimique et lunette de protection ou écran facial.

Exemples de mesures de maîtrise du risque

La maîtrise du risque au laboratoire permet aux usagers d’utiliser le matériel dont ils ont besoin en toute sécurité.

Hiérarchie de contrôle pour la sécurité des laboratoires

Dans la vidéoci-dessus, on fait appel à une machine à fumée pour montrer comment les émanations sont contenues dans l’enceinte de la hotte. Si le panneau vitré est trop haut, la vitesse frontale sera insuffisante et les vapeurs s’échapperont de l’enceinte, ce qui exposera les personnes à proximité à des dangers.