Travail en isolement

Module 9.1 - Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les risques fondamentaux du travail en isolement.
  • Avoir une connaissance de base des outils disponibles.

Module 9.2 - Qu’est-ce que le travail en isolement?

Situation où un travailleur (ou un étudiant des cycles supérieurs) travaille seul ou ne peut être vu ou entendu par une autre personne ni recevoir une assistance immédiate en cas d’urgence, de blessure ou de problème de santé. Travailler seul fait augmenter les risques associés au travail. Lorsque le travail est effectué en dehors des heures normales de travail, un travail qui semble normal devient immédiatement plus dangereux, en raison de la réduction de l’accès au soutien et aux ressources.

Le travail en isolement est fortement déconseillé. L’Université reconnaît néanmoins que, dans des circonstances particulières ou exceptionnelles, certaines personnes doivent travailler seules. Si le travail en isolement est inévitable ou jugé nécessaire, le travailleur doit demander à l’avance l’autorisation de son superviseur. Ces demandes sont traitées au cas par cas et nécessitent de consulter d’abord le superviseur. Il est recommandé aux superviseurs de procéder à l’identification des dangers et à l’évaluation des risques de l’activité et d’autoriser officiellement (p. ex., par courriel) l’activité au préalable.

Module 9.3 - Outils

Quelle que soit la situation, des mesures de maîtrise du risque supplémentaires s’imposent pour assurer la santé et la sécurité de la personne qui travaille seule, pendant qu’elle accomplit ses tâches. L’une des mesures recommandées est d’utiliser l’application mobile SecurUO. Cette application permet à un utilisateur de recevoir des notifications à des intervalles prédéterminés et d’y répondre. À défaut de répondre dans les cinq minutes d’une notification, un appel s’effectue automatiquement à une personne à contacter en cas d’urgence. Cette application est gratuite et disponible pour iOS et Android.

En outre, les personnes qui travaillent seules sont encouragées à communiquer avec le Service de la protection pour prévenir qu’elles travailleront dans une zone particulière et indiquer les moments où elles prévoient être présentes.

Voici comment activer la fonctionnalité « En solo » :

  1. Télécharger et ouvrir l’application SecurUO.
  2. Sélectionner « Boîte à outils ».
  3. Sélectionner « En solo ».
  4. Suivre les instructions, puis sélectionner « Lancer En solo ».
  5. Remplir les champs, puis sélectionner « Enregistrer ». On vous recommande de communiquer avec votre contact d’urgence avant d’ouvrir une session.
  6. Votre inscription aux alertes sera alors activée pour la période sélectionnée. À la fin de cette période, la fonctionnalité sera automatiquement désactivée.

Si vous ne répondez pas aux notifications et que votre contact d’urgence tente de vous joindre par l’application, le numéro qui s’affichera sera le 1-888-519-4933.

L’application comporte certaines limitations, notamment :

  • Vous devez avoir un service cellulaire pour accepter les appels. Les réponses aux notifications peuvent toutefois être envoyées par le réseau Wi-Fi.
  • Si vous êtes mobile (déplacements entre des édifices ou des étages), vous devrez peut-être réinitialiser les paramètres de votre emplacement physique.