5.1 - Objectifs d'apprentissage
Décrire les procédures générales assurant la sécurité de l’utilisation, du stockage, de la manutention et de l’élimination des produits contrôlés
5.2 - Stockage et manutention
Les produits dangereux possèdent des caractéristiques exigeant qu’on prenne certaines précautions avant de les utiliser. La FDS d’un produit est un outil clé permettant de comprendre les caractéristiques du produit en question :
- Stockage : Quels autres produits sont incompatibles? Dans quelles conditions le produit peut-il être entreposé avec d’autres produits?
- Manutention : Un équipement de protection individuelle doit-il être porté durant l’utilisation du produit? Quelles mesures de contrôle des dangers doit-on prendre pendant l’utilisation du produit?
Il faut prendre note que les produits dangereux appartenant à la même catégorie réagissent de façon semblable, mais non identique. Les incompatibilités seront plus fortes ou plus faibles, les niveaux de risque seront plus élevés ou plus faibles et les procédures d’utilisation peuvent être très différentes.
Par exemple, l’eau de Javel domestique (solution d’hypochlorite à 5 %) et l’acide sulfurique sont deux produits corrosifs, mais incompatibles. Ils réagissent l’un avec l’autre pour libérer du chlore gazeux, qui est toxique.