Procédures d'urgence

6.1 - Objectifs d'apprentissage

  • Déterminer à quel groupe s’adresser pour obtenir davantage d’information et de formation sur les interventions en cas d’urgence
  • Décrire les procédures à suivre en cas d’une urgence liée à un produit contrôlé
  • Décrire les procédures à suivre en cas de déversement ou d’émissions fugitives

L’Université a établi une procédure officielle d’intervention d’urgence. Savez-vous à qui vous adresser en cas d’urgence? Quelle est la procédure de mise en œuvre du plan d’intervention à l’Université?

6.2 - Procédures générales d’urgence

Les groupes de planification, de formation et d’intervention en cas d’urgence travaillent ensemble pour créer un système complet d’intervention en cas d’urgence.

  • Le plan d’urgence de l’Université est conforme aux lignes directrices de l’Association canadienne de normalisation en matière de planification des interventions d’urgence. Le plan comprend des mesures d’intervention en cas de catastrophes naturelles, d’événements provoqués par l’homme et de défaillances technologiques telles qu’une panne de réseaux.
  • La formation est une composante importante de la capacité d’intervention en cas d’urgence. Apprendre à utiliser le SIMDUT n’est qu’une étape de ce processus de formation. Les personnes qui travaillent en laboratoire doivent suivre une formation plus approfondie pour s’assurer de connaître les risques associés à leur zone de travail et les mesures à prendre à cas d’urgence.
  • Des groupes clés à l’Université ont des fonctions spéciales à remplir dans une situation d’urgence. Ils sont composés de personnes spécialement formées qui coordonneront l’intervention et les communications dans le cas d’une urgence.
  • AlerteUO est le système de notification en cas d’urgence à l’Université. Il sert à avertir la communauté d’un danger potentiel sur le campus.

Visitez le site Web Êtes-vous prêts? pour en savoir plus sur les mesures d’intervention en cas d’urgence.

6.3 - Que faire en cas d'urgence?

Si vous utilisez le système téléphonique de l’Université, faites le 5411 en cas d’urgence.

Le Service de la protection sera en mesure de retracer votre appel et d’intervenir le plus rapidement possible; il dépêchera également les équipes d’intervention nécessaires pour gérer la situation. Si vous appelez d’un téléphone cellulaire ou d’une cabine téléphonique, composez le 613-562-5411 ou le 911.

Si vous composez le 911 à partir d’un téléphone de l’Université, vous communiquerez avec les services d’urgence à l’extérieur du campus (c.-à-d. les autorités civiles, mais personne ne pourra déterminer exactement d’où provient l’appel [seulement que vous appelez de l’Université d’Ottawa]. Autrement dit, les policiers et les pompiers se rendront sur le campus, mais NE sauront PAS précisément où intervenir. La plupart du temps, le répartiteur du 911 communiquera avec le Service de la protection pour l’informer qu’il a reçu un appel pour une zone en particulier.

N’oubliez pas que le Service de la protection connaît bien le nom des pavillons, des rues et des points de repère sur le campus, tandis que les personnes à l’extérieur de l’Université ne savent pas nécessairement comment trouver votre emplacement.

Rôles et responsabilités

Tous les professeurs, employés, étudiants et bénévoles ont la responsabilité de connaître les procédures d’urgence. En d’autres mots, toute personne doit s’assurer de savoir comment réagir, même s’il s’agit simplement de communiquer avec le Service de la protection. Les interventions de base comprennent l’évacuation de la zone de travail et la connaissance des mesures à prendre en cas de déversement d’un produit dangereux.

Évacuations

Si l’alarme de feu est déclenchée, vous devez sortir immédiatement de l’immeuble. Un responsable du système AlerteUO ou du Service de la protection, un membre de l’équipe d’évacuation ou le chef d’immeuble pourraient aussi vous demander d’évacuer les lieux; ces personnes sont formées pour veiller à ce que tous les pavillons soient évacués de façon sécuritaire. Vous pouvez reconnaître ces personnes à leur chapeau jaune et à leur veste bleue. S’il est sécuritaire de le faire rapidement, prenez des mesures immédiates pour sécuriser autant que possible votre zone de travail. Les occupants d’un immeuble doivent se rendre à des points de rassemblement prédéterminés conformément aux directives et attendre les instructions. Ne quittez pas ces lieux sans qu’on vous ait autorisé à le faire. Le Service de la protection donnera l’autorisation de réintégrer l’immeuble.

S’abriter sur place

En cas de danger à l’extérieur de votre pavillon [comme un déversement important de produits chimiques], vous devrez rester à l’intérieur pour votre sécurité. Vous devrez vous abriter sur place si un responsable d’AlerteUO ou du Service de la protection ou encore un chef d’immeuble vous le demande. Le Service de la protection conseillera la reprise des activités normales.

Déversements

Si un déversement d’un produit dangereux met en danger les occupants d’une zone, communiquez avec le Service de la protection. Toutes les personnes qui travaillent dans un laboratoire connaissent normalement la procédure à suivre pour nettoyer un déversement de produits dangereux. Si vous utilisez une substance dans une hotte de laboratoire ou sur une table de laboratoire, vous devriez connaître les dangers associés à ce produit et pouvoir donc nettoyer tout déversement de façon sécuritaire. Si le déversement est trop important pour que vous puissiez le nettoyer, communiquez avec le Service de la protection qui enverra un membre de son équipe pour vous rencontrer en lieu sûr. Avertissez les autres membres du personnel autour de vous. Une formation sur les interventions en cas de déversement est offerte par le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence, consultez le site Web Êtes-vous prêts?

6.4 - Mesures d’urgence particulières

Les utilisateurs doivent connaître les mesures d’urgence à prendre en cas d’accident lié à un produit dangereux. La FDS est un outil clé qui fournit des renseignements de base sur les mesures d’urgence à prendre en cas de problème avec un produit donné. Les différentes sections d’une FDS contiennent des renseignements que vous devriez lire avant d’utiliser un produit.

Votre superviseur vous informera également de toute mesure d’urgence particulière à prendre dans votre milieu de travail.