Module 3.1

Les pictogrammes sont des images graphiques signalant immédiatement à l'utilisateur d'un produit dangereux quel est le type de danger présent. Par exemple, vous apprenez au premier coup d'œil que le produit est inflammable ou qu'il peut constituer un danger pour la santé. La plupart des pictogrammes se composent d'une bordure rouge distinctive « debout sur une de ses pointes ». À l'intérieur de la bordure, on voit un symbole qui représente le danger éventuel (p. ex. incendie, danger pour la santé, corrosion, etc.). Le symbole encadré par cette bordure forme ce que l'on appelle un pictogramme. Les pictogrammes sont attribués à des classes ou à des catégories spécifiques de dangers. Le tableau ci-après illustre des pictogrammes de danger. Le texte en gras constitue le nom du pictogramme; les mots figurant entre parenthèses décrivent le danger présent.

  • Le pictogramme flamme (pour des matières inflammables)
  • Le pictogramme flamme sur un cercle (pour des matières comburantes
  • Le pictogramme bouteille à gaz (pour des gaz sous pression)
  • Le pictogramme Corrosion (pour des matières corrosives)
  • Le pictogramme Bombe explosant (pour des matières explosives)
  • Le pictogramme Tête de mort sur deux tibias (pour des matières toxicité aiguë)
  • Le pictogramme Danger pour la santé (pour des matières avec d’autres effets de santé)
  • Le pictogramme Point d'exclamation (pour des matières avec d’autres effets de santé)
  • Le pictogramme Matières infectieuses (pour des matières infectieuses)

Module 3.8

Identification

La dénomination chimique du produit doit etre indiquée dans la FDS. Si le produit renferme plus d’un (1) ingrédient, la liste complète des ingrédients et leur concentration doivent être fournies. Le code CAS de chaque ingrédient doit également être fourni. Chaque produit chimique connu possède un code unique.

Mesures de lutte contre l’incendie

L’information sur les risques d’incendie se trouve dans les sections traitant des interventions en cas d’urgence. La FDS indique si le produit peut s’enflammer spontanément, exploser ou présenter d’autres dangers.

Contrôles d’exposition

Les FDS doivent présenter l’information sur les caractéristiques d’un produit dans le cas d’un déversement ou d’un rejet. Dans cette section, on indique à quelle catégorie appartient le produit de même que d’autre renseignements concernant les dangers.

Propriétés physiques et chimiques

Selon le produit, certaines propriétés physiques peuvent être dangereuses.

Données toxicologiques

Les FDS doivent présenter les effets toxiques connus. Cette information comprend, entre autres, la toxicité immédiate, la toxicité attribuable à une exposition chronique, la cancérologie et la mutagénicité.

Module 3.9

Consultez la FDS du virus d’influenza et sélectionnez les bonnes réponses.

  1. Le virus peut facilement être inhalé lorsqu’il est sous forme d’aérosol, infecter l’hôte et causer les symptômes de la grippe.
  2. Le virus est plus dangereux à une température au-dessus de 60 degrés Celsius.
  3. Le virus est une matière infectieuse.
  4. Le virus est inactif si on le traite avec du désinfectant.
  5. Le virus possède une toxicité aiguë.

Les options 1, 3 et 4 sont les bonnes réponses.

Module 4.4

Les étiquettes du fournisseur ont des éléments suivant :

  1. Identificateur de produit. Cette section de l’étiquette indique le nom du produit exactement tel qu’il figure sur le contenant et la FDS.
  2. Pictogramme de danger. Les pictogrammes de danger conformes à la classification des dangers associés au produit sont présentés dans le haut de l’étiquette. Dans certains cas, un pictogramme est obligatoire en raison de la classification de danger du produit.
  3. Mention d’avertissement. La mention « Danger » ou « Attention » signale à l’utilisateur l’existence d’un danger potentiel et indique sa gravité.
  4. Mention de danger. Ces mentions sont de brefs énoncés normalisés concernant tous les dangers que pose le produit d’après leur classification.
  5. Conseils de prudence. Description des mesures recommandées (équipement de protection, interventions d’urgence, etc.) pour réduire au minimum ou prévenir les effets nocifs d’une exposition au produit. Cette section comprend des renseignements relatifs aux premiers soins.
  6. Identificateur du fournisseur. Entreprise responsable de la fabrication, de l’emballage, de la vente ou de l’importation du produit, ainsi que des étiquettes et des FDS requises. Pour des renseignements au sujet du produit, communiquez avec l’organisation figurant sur l’étiquette.