Vous n'êtes pas seul

Module 4.1 — Vous n’êtes pas seul

Souvent, des travailleurs sont promus à un poste de superviseur parce qu’ils faisaient antérieurement du bon travail. Ils ont appris tout ce qu’ils pouvaient sur les tâches, les dangers connexes et la manière d’effectuer le travail de manière saine et sécuritaire. Cependant, une fois qu’ils sont superviseurs et que leurs devoirs ont changé, savent-ils pour autant tout ce qu’il faut sur leur nouveau rôle et ce en quoi consiste le travail de supervision?

Voilà la question que vous devriez vous poser. Vous connaissez peut-être un peu la LSST et ses règlements d’application, mais en savez-vous assez sur les prescriptions particulières de cette loi? Lesquels de ses règlements s’appliquent à votre lieu de travail? Vous possédez sans doute l’expérience requise pour accomplir le travail qu’on vous demande de superviser, mais êtes-vous au courant de tout ce que comporte réellement la supervision de travailleurs?

Si vous craignez de ne pas avoir les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour remplir ces devoirs, il est important de consulter votre propre superviseur. Dites-lui que vous êtes heureux de superviser des gens ou un lieu de travail, mais qu’il vous faudrait plus de renseignements et de formation sur certains aspects de votre travail. Peut-être avez-vous besoin de suivre de la formation sur la LSST et ses règlements, ou d’apprendre comment repérer, soupeser et atténuer les dangers et évaluer l’efficacité des mesures prises? Peut-être voulez-vous développer vos aptitudes pour le leadership et la communication, améliorer votre capacité d’écoute ou en savoir plus sur les attentes des travailleurs envers leur superviseur? L’Université doit vous donner les outils qu’il vous faut pour devenir un superviseur compétent.

Et si vous avez les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour être un superviseur compétent, il pourrait tout de même arriver que la solution à un problème de SST soit hors de votre portée. Peut-être que le danger menace l’ensemble du personnel ou que le problème coûterait si cher à corriger que vous ne pourriez pas approuver la dépense. Le cas échéant, vous devez demander l’aide de l’Université. Faites-lui part des idées que vous avez recueillies auprès des travailleurs et du comité sur la santé et la sécurité. Ensemble, vous pourrez trouver les meilleures façons d’éliminer ou d’atténuer le danger. Les travailleurs ont besoin de savoir que vous ferez ce qui est bon pour eux, et vous, que l’Université fera ce qui est bon pour tout le monde. Comme nous l’avons vu précédemment, la LSST favorise une démarche coordonnée en matière de SST en attribuant des devoirs à tous les travailleurs selon les fonctions qu’ils assument dans le lieu de travail. Plus le niveau de votre poste est élevé, plus vous avez de devoirs et de responsabilités. En regroupant tous ces devoirs, vous obtenez un système de responsabilité interne rigoureux.

Module 4.2 — Où d’autre puis-je obtenir de l’aide?

Il peut arriver que vous ne connaissiez tout simplement pas la réponse à une question. Nous sommes tous des êtres humains, et il est impossible de tout savoir. Souvent, la réponse se trouve dans le lieu de travail même : dans les règlements et méthodes sur la santé et la sécurité au travail, les fiches de données de sécurité qui accompagnent les matières dangereuses, les manuels d’utilisation ou les recommandations du CMSST. Lisez ces documents. Vous y trouverez probablement plus d’information que vous n’en cherchiez au départ.

Consultez votre superviseur, les ressources de votre faculté en matière de SST ou le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques. Étendez vos recherches au-delà de l’Université pour trouver une pratique exemplaire acceptée par l’industrie. N’hésitez pas à faire appel aux sources suivantes (internes ou externes) :

Le Service de la protection (poste 5411) est l’équipe d’urgence de l’Université. Il a des bureaux sur chacun des campus (principal, Roger-Guindon et Lees). En cas d’urgence sur le campus, il faut communiquer immédiatement avec lui : composez le 5411 à partir de n’importe quel appareil téléphonique de l’Université sur le campus ou le 613-562-5411 à partir d’un cellulaire. Si votre bureau est situé hors du campus (c’est-à-dire à un endroit où le Service de la protection ne peut pas intervenir sur-le-champ), faites le 911 en cas d’urgence. Signalez l’incident au Service de la protection dès que vous pourrez le faire en toute sécurité.

Le secteur Santé et mieux-être (poste 1473) a pour rôle de promouvoir le bien-être physique, psychologique et social du personnel de l’Université. Il :

  • gère les absences de courte ou de longue durée;
  • veille à la réintégration des employés après une longue absence;
  • aide à rendre le lieu de travail ergonomique;
  • fait un suivi auprès des employés qui ont déclaré avoir des problèmes de santé causés par leur lieu de travail;
  • organise des activités touchant la santé et le bien-être, des cliniques de vaccination, etc.;
  • aide les employés qui ont besoin de mesures d’adaptation dans leur lieu de travail;
  • fait connaître le Programme d’aide aux employés;
  • renseigne les gestionnaires et les superviseurs sur la façon d’interpréter les règlements et méthodes ayant trait aux congés;
  • évalue la condition physique des employés qui doivent porter ou utiliser de l’équipement de protection individuelle dans l’exercice de leurs fonctions;
  • surveille la santé des employés qui manipulent des substances désignées ou autres matières dangereuses dans l’exercice de leurs fonctions;
  • effectue un suivi auprès des employés qui ont été exposés à des matières dangereuses ou blessés au travail.

L’équipe de Santé, mieux-être et congés compte des infirmières en santé au travail. Tous les entretiens sont strictement confidentiels.

Le Service des immeubles (poste 5000) a pour mandat d’assurer le bon fonctionnement de l’Université. Il s’occupe tout autant de grands projets d’immobilisations que de réparations mineures. Si vous remarquez quelque chose qui doit être réparé ou installé immédiatement, communiquez avec votre gestionnaire des installations. Vous pouvez aussi joindre directement le centre d’appels au poste 5000. Si le problème n’est pas urgent, signalez-le par courriel à [email protected]. Quand les agents du centre d’appels reçoivent vos demandes, ils les acheminent au secteur approprié (terrains, plomberie, électricité, serrurerie, instrumentation, architecture, etc.).

Voici des exemples de services offerts par le Service des immeubles :

  • épandage de sel sur les trottoirs et les sentiers (s’il s’agit d’une petite surface, vous pouvez le faire vous-même en vous servant des bacs à sel disposés un peu partout sur le campus);
  • réparation d’allées piétonnières;
  • remplacement d’ampoules électriques;
  • réparation de fuites d’eau;
  • nettoyage de déversements mineurs de matières non dangereuses (jus, liquides, etc.);
  • élimination de mauvaises odeurs;
  • réparation de toilettes bouchées;
  • traitement de demandes spéciales (collecte de déchets, nettoyage, etc.).

Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques ([email protected]), situé au 139 Louis-Pasteur, se fait un devoir de promouvoir un milieu de travail respectueux de l’environnement, sain et sécuritaire pour la communauté universitaire et les visiteurs, tout en appuyant la mission de recherche et d’enseignement de l’Université.

En plus des ressources qui vous sont accessibles à l’interne, vous pouvez trouver de l’information auprès de sources externes. En voici quelques exemples :

Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Le ministère du Travail rédige, communique et met en application les normes d’emploi et les dispositions législatives en matière de SST. Il élabore, coordonne et met en œuvre des stratégies visant à prévenir les blessures et les maladies professionnelles et peut établir des normes relatives à la formation en santé et sécurité.
1-877-202-0008

Commission des relations de travail de l’Ontario
La Commission des relations de travail de l’Ontario est un organisme quasi judiciaire autonome, dont le mandat est d’assurer la médiation et le règlement de tout un éventail d’affaires liées à l’emploi et aux relations de travail et qui sont régies par un certain nombre de lois de l’Ontario.

Workers Health & Safety Centre (en anglais seulement)
Ce centre offre aux travailleurs, aux représentants et aux employeurs de la formation en santé et sécurité au travail.
1-888-869-7950

Occupational Health Clinics for Ontario Workers (OHCOW) (en anglais seulement)
Ces six cliniques situées à divers endroits en Ontario offrent des services et des renseignements en matière de santé au travail.
1-877-817-0336

Santé et Sécurité Ontario
Ce regroupement de quatre associations de santé et de sécurité offre des services de consultation, de la formation, des produits et des services dans différents secteurs d’activité.

  • Association de santé et sécurité dans les infrastructures : sert les secteurs de l’électricité, de la construction et des transports. 1-800-263-5024
  • Association de santé et sécurité des services public : sert les secteurs de la santé, de l’éducation et des municipalités. 1-877-250-7444
  • Association sécurité au travail du Nord : sert les secteurs des mines, des pâtes et papiers et de la foresterie. 1-888-730-7821
  • Services de prévention et de sécurité au travail : sert les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services. 1-877-494-9777
     

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
La Commission administre l’assurance de l’Ontario contre les accidents du travail sans égard à la responsabilité pour les employeurs et les travailleurs.
1-800-387-0750

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Ce centre est une source d’information (affiches, feuillets de renseignements, documentation) pour les Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires.
1-800-668-4284