La planification environnementale vise à intégrer les considérations de cette nature dans le cadre global de l’Université.

Cadre réglementaire environnemental

Environmental legal requirements relevant to the university’s activities are set out in a variety of Federal and Provincial statutes and regulations and in Municipal bylaws. Some requirements set out specific actions or preventive measures that must be in place with respect to a given activity; others are restrictions or prohibitions on given activities; and others set out the powers of government bodies to apply additional regulations or controls in specific circumstances.

The tables below are a summary of the environmental requirements relevant to the university’s activities. The tables are grouped into the following categories:

  • Spill response and reporting
  • Environmental studies and management plans
  • Operational requirements
  • Permits, authorizations, design standards, and specifications
  • Wastewater monitoring
  • Annual reporting

In each category, the left table on the left lists the requirements, and the right table lists the tools and programs in place to address those requirements. Links are provided to online legislation where available. Note that the tables are a summary only and should not be considered exhaustive.

Definitions of acronyms

OCROOffice of the Chief Risk Officer
PIPrincipal Investigator (Professor responsible for a laboratory)
H & SHealth and Safety
USTUnderground Storage Tank
NPRINational Pollutant Release Inventory
CWCChemical Weapon Convention

Plus d'informations

Le département de gestion environnementale se spécialise dans les services de consultation, tel que la phase I - évaluation environnementale des sites (EES de phase I), pour faire diligence raisonnable lors de la planification de l’aménagement du territoire par l’Université.

Une EES de phase 1 peut permettre de découvrir des renseignements sur des déversements, des anciens occupants présentant un risque élevé ainsi que de la présence de contamination ayant un impact sur la propriété. Il est important de comprendre le contexte régional et l’historique en matière environnementale avant de finaliser une transaction immobilière ou de planifier un réaménagement.

Une EES de phase I est un excellent outil de gestion des risques, car elle aide à cerner les conditions qui pourraient avoir des répercussions importantes sur le plan matériel et financier, ainsi qu’à comprendre les responsabilités potentiellement associées à la propriété. Elle peut aussi révéler comment les conditions environnementales pourraient influencer la valeur de la propriété et le processus d’aménagement.

La phase I de l’EES comprend :

  • Un examen des rapports environnementaux disponibles pour le site en question ;
  • Un examen des données historiques pour évaluer l’utilisation antérieure du site et des propriétés adjacentes, ce qui permet d’identifier les secteurs de préoccupation pour l’environnement et de contamination potentielle
  • Une visite de terrain et un examen préliminaire du site en question ;
  • la préparation d'un rapport sur les résultats des travaux entrepris, y compris une opinion professionnelle sur les risques environnementaux potentiels et des recommandations d'enquêtes supplémentaires au besoin. La table des matières d`une EES de type Phase I du BDPGR décrit les éléments inclus dans le rapport final.