Palier provincial
L'Université doit obtenir du ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) des « permissions » environnementales pour toutes ses opérations et activités susceptibles de libérer des contaminants dans l'air, le sol ou l'eau. Il faut obtenir des autorisations telles qu'une approbation de conformité environnementale (ACE) ou s'inscrire au Registre environmental des activités et des secteurs (REAS) avant d'entreprendre une activité ou d'installer, d'altérer, de modifier ou d'exploiter de l'équipement produisant des émissions. Ces autorisations environnementales ont pour but d’établir des règles pour ces activités et ainsi protéger l’environnement et la santé des personnes.
Pour respecter la réglementation de l'Ontario, l'Université doit démontrer que, dans le pire des cas, les sources provenant de l'activité, du site ou de l'installation proposés ne rejetteront pas de contaminants en quantités supérieures aux limites réglementaires. Si l'un ou l'autre des contaminants dépasse les limites réglementaires, des solutions d'atténuation doivent être élaborées et étudiées dans le but de démontrer leur efficacité à réduire la concentration des contaminants. La Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario définit le terme « contaminant » comme suit : tout solide, liquide, gaz, odeur, chaleur, son, vibration, rayonnement ou combinaison de ceux-ci résultant directement ou indirectement d’activités humaines qui cause ou peut causer un effet nocif.
À l'Université, il existe de nombreuses sources distinctes de rejets et d'émissions de contaminants qui peuvent nécessiter une autorisation provinciale, notamment les suivantes :
- Installation ou modification d'équipement spécialisé de laboratoire et d'atelier
- Générateurs d'urgence et de pointe
- Chaudières à gaz des digesteurs et grandes chaudières à gaz naturel
- Stockage, transport ou élimination des déchets dangereux et industriels
- Laveurs à sec ou à l'eau
- Poussières et sédiments fugitifs provenant des routes (pendant et après la construction)
- Décontamination ou réaménagement de sites contaminés
- Émissions provenant de domaines spécialisés (soudure, cabine de peinture, hottes)
- Systèmes d'aspiration et d'évacuation d'air des bâtiments
Palier municipal
La Ville d'Ottawa dispose d'un processus d'examen et d'approbation des projets d'aménagementpour les projets de construction, les ajouts à un bâtiment et les aménagements qui nécessitent un changement d'affectation des terrains ou la création d'une parcelle de terrain. Le processus de planification environnementale est très étroitement lié au processus d'examen des demandes d'aménagement municipal.
La mesure dans laquelle les considérations environnementales s'appliquent varie selon l'emplacement, la désignation de l'utilisation des terres et la nature du projet. Dans de nombreux cas, l'Université devra entreprendre des études visant à déterminer les impacts probables du projet proposé sur les membres de la collectivité adjacente et sur l'environnement.
La nature du projet et l'emplacement de la propriété sont les deux principaux facteurs qui déterminent les études et les évaluations à effectuer pour le processus de demande et d'examen municipal. Pour les projets typiquement réalisé à l'Université, les éléments suivants sont souvent requis :
- Évaluations environnementales des sites, phases I et II
- Résumé des émissions et modèle de dispersion
- Rapport d'évaluation acoustique
- Étude des vibrations
- Étude d'impact sur l'eau, les eaux usées et les eaux pluviales
- Rapport sur la conservation des arbres
- Protection des espèces menacées et en voie de disparition
- Plan de contrôle de l'érosion et des sédiments
- Plans de gestion des eaux pluviales
- Évaluation des risques pour l'environnement
Le département de gestion environnementale du BDPGR fournit une expertise interne pendant les étapes initiales de planification, la où des décisions clés sur des questions d'ordres générales sont nécessaires (p. ex. établissement des buts et objectifs environnementaux, considérations générales de conception, limites du développement, récepteurs potentiels ou options d'atténuation disponibles).
L'Université doit habituellement se procurer les permis municipaux qui suivent :
- Permis de construire ou de démolir
- Rénovation d'un bâtiment - raccordements au réseau d'aqueduc et/ou d'égout
- Permis d'empiètement temporaire ou permanent
- Permis de plomberie - permis de construction
- Approbation du plan d'implantation et de contrôle