Les déchets dangereux sont générés à l’Université d’Ottawa dans le cadre des activités d’enseignement, de recherche, de construction et d’entretien de l’équipement et des installations. L’Université est enregistrée comme producteur de déchets dangereux auprès du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) pour les divers types de déchets dangereux qu’elle produit régulièrement. Le département de gestion environnementale offre des services de collecte des déchets dangereux générés dans le cadre d’activités régulières et dans les cas spéciaux où des exigences ou restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer.
Collecte des déchets chimiques dangereux réguliers
Ce service vise à promouvoir et à encourager le respect de l’environnement en offrant un service d’élimination des déchets dangereux facile à utiliser. Les déchets chimiques dangereux générés par les activités régulières de recherche et d’enseignement sont collectés directement au laboratoire, acheminés dans une salle adjacente, puis éliminés conformément à la réglementation en vigueur –, et ce, sans frais.
Voici quelques exemples de déchets relevant de cette catégorie :
- Enseignement et recherche – fournitures et déchets de laboratoire, déchets de fournitures photographiques, objets pointus et tranchants présentant un danger biologique
- Équipements et matériaux – produits chimiques de conditionnement de l’eau de la centrale thermique, fluides frigorigènes, huiles usées
- Travaux de construction et d’entretien – piles, peinture, diluants, huile, essence
- Intervention en cas de déversement – trousses utilisées
Ce service est effectué selon le calendrierde collecte des déchets dangereux et comprend également le remplacement des contenants de déchets dangereux. Pour demander ce service, remplissez un formulaire de demande de collecte des déchets dangereux ordinaires.
Veuillez garder à l'esprit ce qui suit lorsque vous soumettez votre formulaire de demande :
- Fournir une description détaillée des déchets à recueillir en y indiquant les produits chimiques et substances spécifiques qu’ils contiennent. Évitez les descriptions génériques telles que « déchets solides » ou « déchets organiques liquides ».
- Étiqueter clairement tous les déchets dangereux pour la collecte.
- Pour demander la collecte le jour suivant, le formulaire de demande doit être soumis au plus tard la veille à 10 h. Toutes les demandes reçues après l’heure limite seront intégrées à la collecte suivante.
Collecte des déchets spéciaux dangereux
Déchets dangereux qui ne sont pas générés dans le cadre d’activités quotidiennes normales, d’activités de recherche et d’enseignement ou de l’entretien. Voici quelques exemples de déchets relevant de cette catégorie :
- Mise hors service de laboratoires*
- Décontamination de laboratoire*
- Plus de 30 produits chimiques
- Déchets radioactifs déclassifiés (p. ex. déchets à scintillation)
- Déchets explosifs ou très instables** (p. ex. produits chimiques périmés)
Il n’y a pas de calendrier établi pour ces demandes; elles sont prévues en fonction de la disponibilité des équipes (généralement à l’extérieur du calendrier normal de collecte des déchets dangereux).
* Les coûts ne sont pas couverts par le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.
** Les coûts ne sont pas toujours couverts par le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques.
Pour demander ce service, veuillez remplir le formulaire de demande de collecte de déchets spéciaux et un représentant du bureau communiquera avec vous sous peu.