Les matières radioactives et les sources de rayonnements ionisants et non ionisants sont des éléments essentiels de la recherche, de l'enseignement et des diagnostics cliniques à l'Université d'Ottawa. Notre unité supervise tous les aspects de la radioprotection, y compris, mais sans s'y limiter, la formation, les inspections, la dosimétrie et la conformité à la réglementation.
Rayonnement
L’Université d’Ottawa a mis en place le Programme de radioprotection dans le but de s’assurer que les utilisateurs possèdent les connaissances et la formation nécessaires pour mener leurs activités de manière sécuritaire en tout temps, et que tout travail s’effectue dans le respect des règlements de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
Laser
L’Université d’Ottawa a mandaté le Comité universitaire de radioprotection et le Bureau de la gestion du risque pour veiller à ce que les mesures nécessaires soient mises en place pour réduire les risques potentiels.
Rayons X
Toutes les sources de rayons X qui ne sont pas réglementées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire sont réglementées par le Ministère du travail de l'Ontario.
Rayonnement électromagnétique
Les pages qui suivent présentent les dangers du rayonnement électromagnétique (EM) provenant de sources de rayonnement incohérent. Pour prendre connaissance des dangers associés au rayonnement cohérent, veuillez consulter la page qui traite de la sécurité laser.
Contactez-nous
Radioprotection
(613) 562-5800 ext. 8081
(613) 220-7219
[email protected]