Quels sont les effets de l'énergie d'un laser sur les yeux ?
Les parties de l'oeil qui peuvent être endommagées par le faisceau laser dépendent de la longeur d'onde du faisceau incident ou réfléchi:
- La lumière laser qui émet du visible jusqu'à l'infrarouge (400-1400 nm) peut causer des dommages à la rétine causant le "scotoma" (point aveugle dans la fovéa). Cette région spectrale est aussi appelée "la zone rétinienne dangereuse"
- La lumière laser qui émet dans l'ultraviolet (290-400 nm) ou l'infrarouge lointain (1400-10,600 nm) peut causer des dommages au niveau de la cornée ou de la lentille.
(Voir les autres Effets biologiques)
Quels facteurs doit-on considérer pour le choix des lunettes de protection laser ?
Il y a deux facteurs important à considérer:
1. La longueur d'onde du laser pour laquelle la protection est requise
2. La densité d'optique (OD) des lunettes correspondant à la longueur d'onde utilisée. Le OD se réfère à la capacité d'un matériel à réduire l'énergie du laser transmise à une longueur d'onde spécifique à un niveau sécuritaire en-dessous du EMP. La densité optique s'exprime par la formule suivante:
OD = log10(Ei/Et)
où Ei = puissance du faisceau incident par unité d'aire (W/cm2) pour le pire des cas et Et = puissance du faisceau de sortie par unité d'aire (limite du EMP en W/cm2).
Exemple: OD = 4 signifie que 1/10,000 de la lumière laser sera transmise à travers les lunettes
Comment déterminer la densité optique (OD) requise ?
(a) Par le calcul (vous pouvez utiliser un logiciel tel que Easy Haz de Kentek)
(b) En consultant les monogrames et les tables (ex.: ANSI Z136.1)
(c) En consultant le manufacturier
(d) Contactez la Spécialiste de la sécurité laser ou appelez le 613-562-5800 poste 2000
Le OD va augmenter si les lunettes sont endommagées. Le seuil de dommage réfère à la protection maximale offerte par les lunettes pour au moins 5 à 10 secondes après l'apparition de fonte ou flamme.
Les autres facteurs à considérer sont:
1. Le confort pour mettre en valeur la conformité
2. Champ de vue offert par le type de lunette
3. Absence du blanchissement irréversible quand le filtre est exposé à de fortes puissances
4. Effet sur notre vision en couleur: le filtre colorié du matériel peut réduire la vision et le contraste et créer d'autres dangers. Par exemple, certaines lunettes peuvent causer problème pour visualiser des l'équipement ou détecter le cyanose pendant l'anesthésie.
5. La résistance aux impacts: les lunettes doivent être résistantes à la poussière, chaleur, etc. afin de ne pas perdre de son efficacité.