Toutes sources ou appareils à rayons X qui ne sont pas réglementés par la Commission canadienne de sûreté nucléaire sont généralement réglementés par le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario (MLITSD) si les rayons X sont utilisés pour la recherche analytique sur des sujets non humains, ou par le ministère de la Santé (MOH) lorsqu'ils sont utilisés pour la recherche clinique sur des humains.

Programme de radioprotection

Compte tenu de ce qui précède, l'Université d'Ottawa a confié  au Comité de radioprotection et au Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques le soin de concevoir un programme qui non seulement garantit la conformité aux normes en vigueur, mais aussi qui facilite la vie des chercheurs et chercheures. À cette fin, le spécialiste de la conformité des radiations élabore et maintient le programme de sécurité des rayons X afin de répondre aux besoins des organismes de réglementation et des utilisateurs. Dans le cadre du programme de sécurité des rayons X de l’Université d’Ottawa : 

  • Chaque appareil émetteur de rayons X (AERX) doit être enregistré auprès du MLITSD ou du MOH avant son utilisation, et cet enregistrement doit être modifié si l’utilisation de l’appareil change, ou si l’appareil est déplacé ou éliminé.
  • Chaque propriétaire d’AERX (chercheur principal) doit demander un permis interne d’utilisation des rayons X. 
  • Tous les utilisateurs de rayons X doivent suivre une formation adéquate pour l’utilisation sécuritaire des AERX. Cette page web a été développée pour aider à respecter ces exigences et faciliter le développement d’un environnement de travail sûr. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez contacter la personne responsable de la conformité des radiations à l'adresse [email protected], elle  est disponible pour discuter et résoudre toute question ou fournir des éclaircissements si nécessaire.

Symbole de radiation

Questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec l'inspecteur préposé aux règlements qui se feront un plaisir de discuter avec vous et de trouver des solutions aux problèmes soulevés.