Les professionnels de l’événement ont le devoir d’agir en faveur de l’accessibilité pour tous les publics conformément aux règlements d’application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario[gm1] .

L’accessibilité fait partie de la préparation d’un événement au même titre que la conception, le respect des budgets et des délais et la sécurité. Les événements organisés à l’Université d’Ottawa doivent garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, que ce dernier soit moteur, sensoriel, physique ou mental.

L’accessibilité d’un événement doit être prise en compte en amont, c’est-à-dire au moment de la conception de l’événement.

Renseignez-vous sur votre public cible, informez les participants et mettez en place un événement inclusif

Planification

  • Définir les besoins en matière d’accessibilité
  • Consacrer une partie du budget à l’intégration  de tous les participants
  • Fournir de la formation sur les mesures d’adaptation aux membres du personnel et aux bénévoles pour faciliter l’interaction entre tous les participants lors des événements

Publication et contenu

Diffuser des messages lisibles et compréhensibles sur tous les supports (p. ex. site Web, médias sociaux, courriel, documentation, publicité, signalisation)

Suivre la formation sur la rédaction de documents accessibles (Word, Excel, PowerPoint)

Garantir l’accessibilité du contenu présenté lors des conférences

Ajouter une question sur l’accessibilité au formulaire d’évaluation

Emplacement et configuration des lieux

  • Penser aux itinéraires possibles empruntés par le public cible pour se rendre à l’ensemble des activités au programme
  • Évaluer l’accessibilité des lieux extérieurs et intérieurs (déplacements, transports, stationnements, trottoirs, édifices, corridors, ascenseurs, locaux, toilettes et salles à manger adaptées et sécurité des lieux)
  • Vérifier l’accessibilité des hôtels et du trajet pour se rendre à l’Université
  • Visiter le site la veille de l’événement pour vérifier le niveau d’accès 

Participants

  • Demander aux participants potentiels de vous faire part de toute mesure d’adaptation dont ils auraient besoin pour participer à l’événement
  • Penser aux éventuelles restrictions alimentaires (p. ex. allergies, régimes alimentaires)
  • Prévoir un accès à la nourriture
  • Réfléchir aux mesures d’adaptation potentielles et dresser une liste des ressources (p. ex. accompagnement, fauteuil roulant, interprète, braille)

Accueil

Sensibiliser les équipes et les conférenciers des mesures d’adaptation  

Satisfaction de la clientèle

Faire suivre toute plainte concernant l’accessibilité au Bureau des droits de la personne et aux facultés ou services concernés

Ressources:

  • Service d’accès
    Faire une demande de service pour répondre à des besoins particuliers
  • Bureau des droits de la personne
    1. Déposer une plainte
    2. Recueillir de l’information au sujet de l’accessibilité et de l’inclusion
    3. Obtenir de la formation sur la publication de contenu conforme aux normes d’accessibilité
  • Service des immeubles
    Obtenir le répertoire des endroits accessibles (p. ex. édifices, pièces, lieux intérieurs et extérieurs)

Exemples de communications sur l’accessibilité

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin pour participer à l’événement en communiquant avec Marie Curie à Marie-Claude Gagnon ou au 613-562-5800, poste 7452, avant le JOUR MOIS 2015.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer à cet événement, veuillez écrire à Marie-Claude Gagnon pour que nous prenions les dispositions nécessaires.

Contactez-nous

Bureau des droits de la personne

1, rue Stewart
(rez-de-chaussée, pièce 121)
Ottawa, ON, Canada
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5222
Téléc. : 613-562-5964
Courriel : [email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Carrefour accessibilité