L’accessibilité fait partie de la préparation d’un événement au même titre que la conception, le respect des budgets et des délais et la sécurité. Les événements organisés à l’Université d’Ottawa doivent garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, que ce dernier soit moteur, sensoriel, physique ou mental.
L’accessibilité d’un événement doit être prise en compte en amont, c’est-à-dire au moment de la conception de l’événement.
Renseignez-vous sur votre public cible, informez les participants et mettez en place un événement inclusif
Planification
- Définir les besoins en matière d’accessibilité
- Consacrer une partie du budget à l’intégration de tous les participants
- Fournir de la formation sur les mesures d’adaptation aux membres du personnel et aux bénévoles pour faciliter l’interaction entre tous les participants lors des événements
Publication et contenu
Diffuser des messages lisibles et compréhensibles sur tous les supports (p. ex. site Web, médias sociaux, courriel, documentation, publicité, signalisation)
Suivre la formation sur la rédaction de documents accessibles (Word, Excel, PowerPoint)
Garantir l’accessibilité du contenu présenté lors des conférences
Ajouter une question sur l’accessibilité au formulaire d’évaluation
Emplacement et configuration des lieux
- Penser aux itinéraires possibles empruntés par le public cible pour se rendre à l’ensemble des activités au programme
- Évaluer l’accessibilité des lieux extérieurs et intérieurs (déplacements, transports, stationnements, trottoirs, édifices, corridors, ascenseurs, locaux, toilettes et salles à manger adaptées et sécurité des lieux)
- Vérifier l’accessibilité des hôtels et du trajet pour se rendre à l’Université
- Visiter le site la veille de l’événement pour vérifier le niveau d’accès
Participants
- Demander aux participants potentiels de vous faire part de toute mesure d’adaptation dont ils auraient besoin pour participer à l’événement
- Penser aux éventuelles restrictions alimentaires (p. ex. allergies, régimes alimentaires)
- Prévoir un accès à la nourriture
- Réfléchir aux mesures d’adaptation potentielles et dresser une liste des ressources (p. ex. accompagnement, fauteuil roulant, interprète, braille)
Accueil
Sensibiliser les équipes et les conférenciers des mesures d’adaptation
Satisfaction de la clientèle
Faire suivre toute plainte concernant l’accessibilité au Bureau des droits de la personne et aux facultés ou services concernés
Ressources:
- Service d’accès
Faire une demande de service pour répondre à des besoins particuliers - Bureau des droits de la personne
- Déposer une plainte
- Recueillir de l’information au sujet de l’accessibilité et de l’inclusion
- Obtenir de la formation sur la publication de contenu conforme aux normes d’accessibilité
- Service des immeubles
Obtenir le répertoire des endroits accessibles (p. ex. édifices, pièces, lieux intérieurs et extérieurs)
Exemples de communications sur l’accessibilité
Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin pour participer à l’événement en communiquant avec Marie Curie à Marie-Claude Gagnon ou au 613-562-5800, poste 7452, avant le JOUR MOIS 2015.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer à cet événement, veuillez écrire à Marie-Claude Gagnon pour que nous prenions les dispositions nécessaires.