Notre engagement à mener des initiatives antiracisme et antihaine est guidé par la législation provinciale.

Lois

Code des droits de la personne de l’Ontario

Le Code des droits de la personne de l’Ontario (le Code) prévaut sur toute directive ministérielle. Il oriente l’élaboration et la révision des politiques contre le racisme et la haine. De plus, il impose aux établissements d’enseignement postsecondaire l’obligation de prévenir la discrimination systémique et de répondre aux plaintes pour discrimination ou harcèlement par des enquêtes et des mesures concrètes. Les cas de harcèlement et de discrimination (y compris les climats toxiques) nécessitent une intervention rapide, efficace et proportionnelle au préjudice.

Loi sur la santé et la sécurité au travail

L’Université respecte les exigences de la Partie III.0.1 Violence et harcèlement de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. En vertu de cette loi, les employeurs, y compris les universités, doivent mettre en place des règlements et des programmes en matière de harcèlement au travail, sur la base du Code ou non, et de violence au travail.

Directives

  • La Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants a reçu la sanction royale le 16 mai 2024. Elle modifie la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et confère de nouvelles obligations aux universités financées par les fonds publics de l’Ontario, notamment celle de disposer de politiques et de règles concernant la façon dont l’établissement traitera le racisme et la haine et les combattra, notamment le racisme envers les Autochtones, le racisme envers les personnes noires, l’antisémitisme et l’islamophobie.
  • La directive sur la liberté d’expression en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

    Dans un communiqué daté du 30 août 2018, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités annonçait que les collèges et universités financés par les fonds publics de la province avaient jusqu’au 1er janvier 2019 pour élaborer, mettre en œuvre et appliquer une politique en matière de liberté d’expression répondant à une norme minimale prévue par le gouvernement. L’objectif de la Politique de l’Ontario en matière de liberté d’expression sur les campus est de faire en sorte que l’ensemble des collèges et universités disposent d’une politique solide et claire qui est uniforme d’un établissement à l’autre.
     

Accords contractuels

Les conventions collectives (VirtuO) prescrivent à l’Université d’Ottawa des obligations contractuelles à l’égard de la liberté académique du corps professoral et du personnel.

Engagements de l’Université : Équité, diversité et excellence en matière d’inclusion

Le professeur Awad Ibrahim, vice-provost, Équité, diversité et excellence en matière d’inclusion, dicte l’orientation stratégique de l’Université en la matière, notamment sur le plan du leadership et de la mobilisation, dans le cadre d’un mandat englobant de grands principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il travaillera ainsi de concert avec d’importants partenaires à l’interne comme à l’externe pour créer une culture d’excellence dans le cadre de nos activités principales, en plus de catalyser et de promouvoir les initiatives porteuses d’avenir au sein de notre communauté universitaire.
En savoir davantage sur l'Antiracisme et excellence en matière d’inclusion

Réglementation contre le racisme et la haine à l’Université d’Ottawa

Plusieurs règlements et méthodes contiennent des dispositions antiracisme et antihaine. Les règlements et processus ci-dessous portent sur la haine, les droits de la personne et la liberté d’expression, et sont en phase avec le cadre juridique antiracisme et antihaine. L’Université les révise régulièrement pour garantir leur conformité et leur actualité.

Urgences, sûreté et sécurité

Liberté académique et liberté d’expression

Mécanismes de plainte

L’Université propose diverses procédures de règlement des conflits pouvant aller jusqu’au dépôt d’une plainte officielle.