L’Université d’Ottawa veille à ce que les personnes en situation de handicap jouissent véritablement d’un accès libre et sans entrave aux biens, services, installations, logements et emplois sur le campus.
Dans cet esprit, le Bureau des droits de la personne a mis sur pied un comité consultatif pour l’aider à faire le suivi du dossier de l’accessibilité auprès des membres de la communauté universitaire vivant avec un handicap.
Engagement
L’Université d’Ottawa est déterminée à respecter la dignité et l’autonomie de chaque membre du personnel administratif, du personnel enseignant et de la population étudiante ainsi que des visiteurs et visiteuses qu’elle accueille. Elle veille à ce que les personnes en situation de handicap jouissent véritablement d’un accès libre et sans entrave aux biens, services, installations, logements et emplois sur le campus.
Dans cet esprit, le Bureau des droits de la personne a mis sur pied un comité consultatif pour l’aider à faire le suivi du dossier de l’accessibilité auprès des membres de la communauté universitaire vivant avec un handicap.
Mandat
Le Comité consultatif uOaccessible a pour mandat de mieux faire connaître et comprendre les enjeux et les préoccupations des personnes vivant avec un handicap en vue d’améliorer l’accessibilité des biens et des services ainsi que les occasions offertes à l’Université.
Attributions
- Présenter des avis et des recommandations aux instances responsables de l’accessibilité en vertu du Règlement 119 – Accessibilité et en ce qui concerne l’élaboration du Plan d’accessibilité pluriannuel;
- Contribuer à l’évaluation du respect des engagements pris dans le Plan d’accessibilité pluriannuel lors de la rédaction des rapports d’étape annuels sur celui-ci;
- Participer à des processus consultatifs établis par les instances responsables de l’accessibilité en vertu du Règlement 119 – Accessibilité;
- Conseiller le Bureau des droits de la personne sur les questions émergentes dans le dossier de l’accessibilité, au besoin.
Composition
- La personne responsable du dossier de l’accessibilité au Bureau des droits de la personne;
- Deux personnes représentant les membres du personnel (y compris du corps professoral) vivant avec un handicap;
- Deux membres du corps étudiant vivant avec un handicap, soit un du premier cycle et un des cycles supérieurs;
- Une personne représentant le Centre des étudiants ayant une incapacité (ou un organe équivalent).
- Les mandats sont d’une durée de deux ans et sont renouvelables.