Lors d’un dévoilement, le ou la membre de la communauté universitaire devrait :
- vous parler du Règlement 67b – Prévention de la violence sexuelle;
- vous informer au sujet du Bureau des droits de la personne.
Le Bureau des droits de la personne a mis sur pied l’équipe de prévention et d’intervention en violence sexuelle pour vous soutenir et vous aider à trouver des ressources adaptées, en toute confidentialité. Notre équipe est formée et outillée pour vous écouter et vous guider à travers les services de soutien et les options disponibles pour adresser la situation si vous le désirez, en respectant votre rythme et vos besoins.
Les services du Bureau des droits de la personne comprennent, entre autres :
- Écoute active et soutien ponctuel
- Références vers des services appropriés
- Évaluation du risque et soutien à l’élaboration de plans de sécurité (en collaboration avec le Service de la protection)
- Liaison avec le Service de police d’Ottawa, si désiré
- Assistance pour de demandes d’accommodements scolaires et en milieu de travail
- Documentation de la situation et conservation de preuves dans notre base de données sécurisée
- Gestion des plaintes, en vertu du Règlement 67b
Si vous décidez de parler de votre situation à une conseillère de l’équipe de prévention et d’intervention en violence sexuelle, celle-ci prendra le temps de vous écouter et de vous donner toutes les informations nécessaires sur les services et les options à votre disposition. Sachez également que :
- Le fait de parler de l’incident à notre équipe ne mène pas automatiquement et nécessairement au dépôt d’une plainte. Vous pouvez tout à fait recevoir des services sans déposer de plainte ou prendre action, sauf dans des situations particulières (consultez la section « Confidentialité et obligations légales » ci-dessous).
- Tous les membres de la communauté universitaire peuvent dévoiler un ou des incidents de violence sexuelle. Nos services sont donc offerts, entre autres, à la population étudiante, au personnel, au corps professoral, aux bénévoles et aux visiteuses et visiteurs.
- Vous pouvez nous parler de la situation et recevoir des services même si l’incident s’est produit à l’extérieur de l’Université. De plus, nos services de soutien vous sont offerts même si la personne ayant usé de violence sexuelle n’est pas membre de la communauté universitaire.
- Vous pouvez toujours vous faire accompagner par une personne de votre choix lors de vos rencontres avec notre équipe.
- Il est tout à fait normal d’avoir peur de dévoiler une situation de violence sexuelle et de craindre de possibles répercussions. Il est aussi normal de ne pas se sentir prêt ou prête après un incident. Parfois, prendre soin de soi est prioritaire. Comme il n’y a pas de date limite pour dévoiler une situation et recevoir des services, en vertu du Règlement 67b, il n’est jamais trop tard pour en parler.
Vous pouvez aussi contacter le Bureau des droits de la personne de façon anonyme pour obtenir une consultation avec l’une de nos conseillères, afin de recueillir toutes les informations qui vous permettront de déterminer si vous désirez dévoiler la situation.
Nous sommes là pour vous!