Vous pourriez être témoin de violence sexuelle ou de violence fondée sur le genre sur notre campus. Dans ce genre de situation, il existe plusieurs façons d’intervenir en toute sécurité. Par exemple :
- Confronter directement la personne usant de violence et lui dire que son comportement est inapproprié.
- Créer une distraction pour aider la personne visée à se sortir de la situation.
- Appeler une personne ou un service qui peut intervenir à votre place, comme le Service de la protection au 613-562-5411.
- Utiliser l’humour, si c’est approprié, le langage corporel ou le silence pour montrer votre désapprobation.
- Prendre soin de la personne visée, en lui demandant comment vous pouvez la soutenir à la suite de l’intervention.
Peu importe votre choix, il est essentiel de vous assurer que celui-ci est sécuritaire pour toutes les parties impliquées. Bien que vous puissiez tout à fait intervenir vous-même, nous vous suggérons de faire appel à une tierce partie. L’important n’est pas nécessairement l’action comme telle; c’est plutôt la décision d’agir afin de prévenir des incidents, de protéger les personnes visées et d’enrayer la violence sur notre campus. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer!
Si vous désirez dévoiler une situation dont vous avez été témoin, vous pouvez contacter le Bureau des droits de la personne en toute confidentialité à [email protected].
Vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention des témoins? L’équipe de prévention et d’intervention en violence sexuelle du Bureau des droits de la personne offre la formation Mobilisation des témoins. Pour vous renseigner sur cette formation et vous y inscrire, consultez la page Formations.
Pour tester vos connaissances sur l’intervention des témoins, prenez part à la campagne #BizarreOuQuoi. À l’aide de différents scénarios, vous mettrez vos capacités d’intervention à l’épreuve et apprendrez à jouer le rôle de témoin actif sur notre campus.