Les superviseurs sont eux aussi des travailleurs et, à ce titre, doivent suivre la formation « Sensibilisation des travailleurs à la santé et à la sécurité ».
La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l’Ontario définit le superviseur comme étant toute « personne qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ». Autrement dit, si vous gérez des gens ou un lieu de travail à l’Université d’Ottawa, vous êtes un superviseur et, à ce titre, vous avez un certain nombre de devoirs et de responsabilités qu’il vous faut connaître.
Tout le monde en milieu de travail, de l’employeur au travailleur nouvellement embauché, a d’importants devoirs à remplir pour que l’environnement reste sain et sécuritaire. Étant donné que c’est l’employeur (en l’occurrence, l’Université d’Ottawa) qui a le plus d’autorité en milieu de travail, c’est lui qui assume la plus grande part des responsabilités à cet égard. Viennent ensuite les superviseurs. Puisque votre rôle en tant que superviseur consiste à suivre les directives de votre employeur et à en donner aux personnes que vous supervisez, il vous faut comprendre les responsabilités de tous en matière de santé et de sécurité au travail (SST), surtout les vôtres.
Cette brève formation vise à vous donner une bonne idée des droits et responsabilités de chacun en vertu de la LSST. Elle ne remplace d’aucune façon la LSST, ses règlements d’application ou les connaissances, les renseignements et la formation dont vous aurez besoin à titre de superviseur. Et votre initiation ne s’arrête pas ici : l’Université d’Ottawa est tenue par la LSST de s’assurer de votre compétence préalablement à votre nomination et de vous informer des dangers que comporte le travail ou le lieu que vous superviserez, y compris des nouveaux dangers qui se présentent. Servez-vous quotidiennement des outils qui sont à votre disposition comme superviseur pour assurer la santé et la sécurité de votre équipe et lui offrir un lieu de travail sain et sûr.