Plan d'accessibilité des Immeubles de l'Université d'Ottawa

Le Service des immeubles de l’Université d’Ottawa élabore un plan d’accessibilité pluriannuel pour 2025-2030 afin d’améliorer l’inclusion, l’accessibilité et l’équité dans les infrastructures et les espaces extérieurs du campus.

L’objectif

Le nouveau plan d’accessibilité des Immeubles vise à cerner, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité ainsi qu’à assurer l’inclusivité et l’adaptabilité des lieux physiques, de la signalisation et de la mobilité. Soulignons aussi qu’il respecte les lois et politiques applicables, notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi que le Plan directeur du campus et le Plan d’action en matière d’Équité, diversité et inclusion (EDI) de l’Université d’Ottawa.

Nos partenaires

L’initiative est réalisée par Workshop ArchitectureCP Planning, et la défenseure des droits des personnes handicapées Lene Andersen, en collaboration avec le Service des immeubles et le Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa; elle est orientée par les commentaires des personnes en situation de handicap, du personnel et des groupes en quête d’équité de l’Université.

Le plan

Le plan implique :

  • la révision des politiques et des pratiques actuelles en matière d’accessibilité;
  • la réalisation d’un sondage et la tenue de rencontres avec les parties prenantes de l’ensemble du campus, soit les membres de la population étudiante et du personnel que l’accessibilité intéresse et concerne;
  • la priorisation des améliorations de l’accessibilité en fonction des expériences vécues et des pratiques exemplaires;
  • la formulation de recommandations pour la planification immobilière et le calendrier de construction de l’Université d’Ottawa.

Les commentaires des parties prenantes seront essentiels à son élaboration; des rencontres en ligne et des forums publics sont prévus pour orienter la révision des versions provisoires. La version définitive du plan sera publiée sur le site Web de l’Université.

Pour toute question, ou en cas de problème avec le processus ou votre participation, écrivez à [email protected].

Rencontres avec les parties prenantes

Communauté étudiante

  • Lundi 24 mars - 18h30-20h30, en ligne avec MS Teams - Inscrivez-vous
  • Mardi 25 mars - 11h30-13h30, en personne (des rafraîchissements seront servis) - Inscrivez-vous

Les étudiantes et étudiants qui participent recevront une carte cadeau de 25 $ (une seule par personne). Une indemnité de déplacement de 10 $ sera également allouée pour les consultations en personne. 

Membres du personnel

  • Jeudi 20 mars - 18h30-20h30, en ligne sur MS Teams  - Inscrivez-vous
  • Mardi 25 mars - 14h30-16h30, en personne (des rafraîchissements seront servis) - Inscrivez-vous
  • Jeudi 27 mars - 10h00-12h00, en ligne sur MS Teams - Inscrivez-vous

Inscrivez-vous avant le 14 mars 2025 pour garantir que vos restrictions alimentaires et vos besoins en matière d'accommodations soient satisfaits.

Si la demande le justifie, d’autres rencontres pourront être planifiées.

Des mesures d’adaptation seront offertes sur demande. Les mesures d’adaptation sont des changements qui assurent l’équité de participation (ex. : restrictions alimentaires, aide pour l’alimentation ou la toilette, documents en gros caractères ou en format électronique). Pour en savoir plus, consultez le formulaire d’inscription.

Déroulement des rencontres
Les questions suivantes seront abordées :

  1. À quels obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion faites-vous face?
  2. Quels aspects de l’accessibilité et de l’inclusion fonctionnent bien?
  3. Avez-vous des suggestions pour améliorer l’accessibilité à l’Université d’Ottawa?
  4. Certaines normes culturelles, sociales ou spirituelles ont-elles influé sur votre accès aux mesures d’adaptation?
  5. La combinaison de vos identités (ex. : personne racisée ayant un handicap) a-t-elle entraîné des obstacles particuliers?
  6. Selon vous, quelles mesures devraient être traitées en priorité?
  7. Comment souhaitez-vous participer au plan?
  8. Y a-t-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part?

Retour sur le plan précédent

De 2019 à 2024, l’Université d’Ottawa a effectué d’importantes améliorations à l’accessibilité, notamment les suivantes :

  • Rénovation des salles de classe pour permettre le passage d’aides à la mobilité et accommoder les besoins sensoriels.
  • Remise à neuf des rampes extérieures et installation d’indicateurs tactiles.
  • Ajout de toilettes universelles et de systèmes d’urgence accessibles.
  • Révision des exigences pour le stationnement et installation de commodités extérieures accessibles (comme des tables à pique-nique).
  • Modernisation de tous les ascenseurs intérieurs.

Ces modifications, en plus des alarmes d’incendie visuelles et des nouvelles toilettes, constituent un excellent début pour l’amélioration de l’accessibilité.