La Recherche institutionnelle et planification (RIP) a conçu ce document afin de vous accompagner dans la planification et la création d’une enquête en ligne qui produira des résultats utiles et fiables.

Guide pour la planification d'enquêtes

Il comporte des conseils tirés de notre expérience en matière d’enquête qui vous aideront à concevoir un bon questionnaire, à préparer votre liste d’invités, à rédiger des courriels d’invitation convaincants et à profiter au maximum des ressources à votre portée.

Clarifier les objectifs de votre enquête

Le défi consiste ici à évitez les longs questionnaires en vous limitant aux questions qui vous seront utiles dans la prise de décision. La longueur de votre questionnaire risque d’avoir un impact important sur votre taux de réponse, de même que sur la proportion de questionnaires non complétés. Un faible taux de réponse et un taux d’abandon élevé augmentent en retour le risque d’avoir des résultats biaisés. Selon certains chercheurs, le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 10 minutes pour être rempli (Crawford, Couper et Lamias, 2001), tandis que d’autres fixent plutôt la limite à 20 minutes (Gunn, 2002).

Rédigez d’abord votre questionnaire en format Word. Ceci vous permettra de réfléchir au contenu et à la structure avant de vous attaquer aux aspects plus techniques de sa création.

Vos questions devraient être formulées dans des termes simples et faciles à comprendre. Si vous n’êtes pas certains que vos questions seront bien comprises par les participants, n’hésitez pas à faire des tests auprès de quelques personnes appartenant au groupe que vous comptez inviter à votre enquête. 

Il est également primordial de veiller à la bonne qualité de la langue, et ce, dans les deux langues officielles. Des erreurs orthographiques ou grammaticales sont susceptibles de nuire à la crédibilité de votre enquête et à la réputation de l’Université de façon générale. Au besoin, faites appel aux Services linguistiques de l’Université pour connaître les ressources disponibles et les coûts à prévoir.

Voici quelques conseils pratiques pour la rédaction de votre questionnaire :

  • Commencez par des questions courtes et faciles à répondre. Dans la mesure du possible, gardez les questions ouvertes et les questions plus délicates pour la fin (p.ex. : les questions relatives au revenu) afin d’éviter que les participants ne se découragent. 
  • Évitez d’utiliser un trop grand nombre de questions ouvertes. Elles permettent d’obtenir de l’information d’une grande richesse, mais elles exigent un effort considérable de la part des participants. Il s’agit également de résultats difficiles à quantifier et vous devrez consacrer beaucoup de temps pour en faire l’analyse. 
  • Prévoyez l’utilisation de branchements de manière à éviter de présenter aux participants des questions qui ne les concernent pas. À titre d’exemple, si vous demandez à vos participants s’ils occupent un emploi, assurez-vous de présenter les questions relatives à cet emploi uniquement à ceux ayant répondu « oui ». 
  • Assurez-vous que les options de réponse des questions à choix multiples sont mutuellement exclusives, c'est-à-dire qu’il  ne devrait pas y avoir de recoupement entre les différentes options. 
  • Pour plus de clarté, divisez votre questionnaire en différentes sections, en donnant à chacune un titre qui reflète les thèmes abordés.
  • Considérez les autres sources de données possibles de manière à réduire le nombre de questions.

Vous êtes les mieux placés pour juger de l’utilité et de la pertinence de vos questions. Néanmoins, la RIP peut réviser votre questionnaire et vous faire parvenir ses commentaires. Si ce service vous intéresse, communiquez avec nous à [email protected] ou au 613-562-5954.

Références

Crawford, Scott D., Mick P. Couper et Mark J. Lamias (2001), “Web Surveys: Perceptions of Burden”, Social Science Computer Review, Vol.19 No.2

Hunn, Molly (2002), “Web-Based Surveys: Changing the Survey Process”, First Monday, Vol.7 No.12.

Porter, Stephen R. et Michael E. Whitcomb (2004), « Understanding the Effect of Prizes on Response Rates », New Directions for Institutional Research, Vol.121

Umbach, Paul D. (2004), “Web Surveys: Best Practices”, New Directions for Institutional Research, Vol.121

Warriner, Keith, John Goyder, Heidi Gjertsen, Paula Hohner et Kathleen McSpurren (1996), “Charities, No; Lotteries, No; Cash, Yes:  Main Effects and Interactions in a Canadian Incentives Experiment”, Public Opinion Quartely, Vol. 60