
Accessibilité
L’Université est assujettie aux lois fédérales, provinciales et municipales applicables sur l’accessibilité et aux normes prévues par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Le service des Approvisionnements se conforme à ces lois et règlements ainsi qu’à toutes les modalités qui s’y rapportent.
Les employés de l'Université
Les Normes d’accessibilité intégrées exigent que les employés de l’Université responsables de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations intègrent les critères et options d’accessibilité au moment de se procurer des biens, des services, des installations et des guichets libre-service qu’ils conçoivent ou achètent, sauf si cela est matériellement impossible. Le cas échéant, les employés responsables de l’achat doivent être en mesure de fournir une explication.
Pour en savoir plus sur l’achat et la création de biens, de services, d’installation et de guichets libre-service accessibles, et pour comprendre les normes et les exigences auxquelles est assujettie l’Université d’Ottawa, consultez les lignes directrices suivantes: Exigences générales
Les employés fournissant des biens, des services ou des installations au nom de l’Université d’Ottawa doivent avoir suivi les formations suivantes :
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Formation en ligne sur le service à la clientèle accessible : Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (uottawa.ca)
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Travailler ensemble : le Code et la LAPHO : Travaillons ensemble: Le Code des droits de la personne de l'Ontario et la LAPHO (uottawa.ca)
Les fournisseurs
Les personnes qui offrent des services au nom de l'université d'Ottawa doivent avoir reçu les formations nécessaires à leur travail en vertu de la LAPHO.
Les biens
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Dans quelles conditions physiques le produit sera-t-il utilisé?
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en position assise
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avec une main, sans effort nécessaire du haut du corps
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avec une motricité fine limitée
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par une personne malentendante
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Le produit respecte-t-il les normes ergonomiques?
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Le produit peut-il être adapté aux différents besoins?
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Les instructions sur l’utilisation du produit sont-elles claires?
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La documentation (p. ex. manuels ou matériel de formation) est-elle offerte en format accessible sans frais supplémentaires?
Les services
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Le service à la clientèle de l’entreprise est-il accessible?
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Le fournisseur de services répond-il aux besoins de tous, peu importe leurs capacités?
(p. ex. si vous embauchez une personne pour faire de la recherche, cette personne tient-elle compte, dans ses enquêtes ou ses sondages, des différents besoins en accessibilité?)
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Les éléments de signalisation et le matériel audiovisuel utilisés par l’entreprise sont-il accessibles?
(p. ex. si vous retenez les services d’un coordonnateur d’événement, ce dernier utilisera-t-il de la signalisation contrastée lors de l’événement?)
Les installations
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Les personnes circulant dans les installations utilisent-elles des aides à la mobilité (p.ex.fauteuil roulant ou déambulateur) pour se déplacer dans les installations?
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La signalisation est-elle placée à une hauteur accessible?
Des procédures d’urgence pour aider les personnes handicapées sont-elles en vigueur dans les installations?
Si vous ne pouvez trouver ni utiliser des produits, des services et des installations accessibles, vous devez être en mesure d’expliquer pourquoi et sur demande, de fournir des explications dans un format accessible ou avec des aides à la communication.
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Le Carrefour de l’accessibilité de l’Université d’Ottawa au Bureau des droits de la personne