Les Archives de l'Université d'Ottawa
Dépôt officiel des documents de valeur permanente de l’Université d’Ottawa, les archives sont accessibles à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public.
Préparez votre visite de consultation
La première étape d'une recherche historique consiste à parcourir les inventaires pour trouver des documents pertinents pour votre sujet de recherche. La liste des fonds et collections se trouve ci-dessous. Veuillez nous contacter pour demander des copies de tous les inventaires qui ne sont pas disponibles pour le téléchargement en ligne. Effectuez des recherches par mot-clé dans les inventaires pour rechercher dans les listes.
Nos documents sont divisés par fonds ou collections. Un fonds est la somme totale de tous les documents créés ou accumulés par un individu, une famille ou un groupe. Les Archives conservent également des collections, qui sont un regroupement artificiel de documents provenant de diverses sources et portant sur un sujet particulier.
Inventaires
- A chaque fonds et collection correspond un inventaire des documents textuels, décrits par dossier, et/ou un inventaire de ses documents multimédias (photos, enregistrements audio, images animées, documents numériques) décrits au niveau de la pièce.
- Les inventaires des documents textuels sont classés par numéro de boîte et numéro de dossier.
- Les inventaires décrivant les documents multimédias sont classés par cote.
Après avoir examiné les inventaires pertinents, vous devez dresser une liste des documents que vous souhaitez consulter. Cette liste doit comprendre :
- Le numéro du fonds ou de la collection (exemple : Fonds 6- Directorat des communications)
- Numéros de boîte et/ou cotes multimédia (exemple : NB 1097, ou AUO-PHO-NB-38-9024)
- Les titres complets des dossiers ou des pièces
- Les descriptions complètes des dossiers ou des pièces tels qu'ils apparaissent dans les listes d'inventaire.
Envoyez-nous un courriel avec la liste des documents que vous souhaitez consulter. Notre personnel vous répondra et conviendra d'une date et d'une heure pour que vous puissiez consulter les documents dans notre salle de lecture au 100, privé Marie-Curie, Ottawa. Les visites se font sur rendez-vous seulement.
L'accès aux documents d'archives est soumis au règlement 11.
Tous les chercheurs doivent se conformer au règlements de la salle de lecture (PDF, 47 KB).
Le personnel de la gestion de l'information et des archives peut produire des reproductions de documents après le rendez-vous de consultation. Il est demandé aux chercheurs de remplir et de signer un formulaire de demande de reproduction.
Les citations et les références aux documents d'archives doivent inclure :
- le nom des archives (dans ce cas, le Service de gestion de l'information et des archives de l'Université d'Ottawa).
- le numéro et le nom du fonds ou de la collection
- le titre du document ou la cote
- la date
- le titre du document ou toute autre information pertinente
Exemple de citation :Service de gestion de l'information et des archives de l'Université d'Ottawa, Fonds 16, Département d'histoire, Enquête sur la structure professorale du département, 1995, boîte 1470, dossier 13, p. 6.
Demandes internes
Nous invitons les unités universitaires souhaitant gérer leurs documents d’archives à consulter les pages VirtuO suivantes (connexion requise).
Reproductions
Vous pouvez obtenir des reproductions de documents d’archives à certaines conditions et devez signer un formulaire comme quoi vous acceptez ces conditions. Il importe aussi de souligner qu’il est parfois impossible d’effectuer la reproduction de documents fragiles ou en mauvais état. Le personnel des Archives se réserve le droit de refuser des demandes de reproduction ou d’en limiter le nombre.
Libre service
Vous pouvez utiliser votre propre appareil photo numérique, téléphone ou tablette pour faire une copie d’un document (photographie ou autre) dans la salle de lecture. Le personnel des Archives vous indiquera la marche à suivre.
Photocopie et numérisation
Nous pouvons effectuer des photocopies papier et numériser des documents au format PDF ou TIFF haute résolution. Pour récupérer vos photocopies, rendez-vous à salle de lecture. Pour télécharger vos documents numérisés, vous devez accéder à LiquidFiles, un site d’hébergement de fichiers sécurisé.
Pour toute demande de numérisation, des frais d’au moins 5 $ s’appliquent. Seuls les paiements anticipés faits au moyen d’une carte de crédit valide depuis l’eMagasin de l’Université d’Ottawa sont acceptés. Afin d’effectuer le paiement en ligne, cliquez sur les liens ci-après après avoir reçu la facture finale des Archives pour les services de reproduction.
Notre grille tarifaire est la suivante (à ces frais s’ajoute le montant minimal de 5 $ à payer, s’il y a lieu) :
Donner des documents aux archives
Politique d’acquisition
Nous faisons l’acquisition de documents administratifs officiels de l’Université d’Ottawa, de documents d’archives personnels du corps professoral et du personnel, et de documents administratifs d’organisations ayant des liens étroits avec l’Université, comme les groupes étudiants ou les organisations militantes.
Types de documents acceptés
- Textuels : correspondance, projets de publication, rapports, procès-verbaux, notes de recherche et de présentation, revues, albums de fin d’études, matériel promotionnel
- Multimédias : photographies, films, enregistrements audio et vidéo, affiches, œuvres d’art, textiles, artefacts
Processus à suivre pour donner des documents
- Si vous souhaitez donner des documents d’archives à la GIA, écrivez au Service de la gestion de l’information et des archives.
- N’oubliez pas d’inclure ce qui suit au sujet des documents à donner :
- Une courte description des types de documents (p. ex., photographies, rapports, dépliants)
- La quantité de documents ou la taille approximative de ceux-ci (p. ex., 2 boîtes de rangement de dossiers, 10 Mo de photos numériques, 3 albums de fin d’études)
- L’intervalle de dates des documents (p. ex., 1960-1964, les années 1950)
- De l’information sur la personne à qui appartiennent les documents ou qui a créé les documents, et son lien avec l’Université d’Ottawa (p. ex., vous-même, une ou un membre de la famille, une organisation)
Contactez-nous
Contactez-nous
Gestion de l'information et des archives
100, Marie-Curie privée, pièce 012
Ottawa ON K1N 6N5
613-562-5750
Heures d'ouverture
1er septembre au 31 mai
Lundis: FERMÉ
Mardi à Vendredi:
8h45à 12h00
13h00 à 16h00
1er juin au 31 août
Lundis: FERMÉ
Mardi à Vendredi:
8h45à12h00
13h00 à 15h30
Salle de lecture
Uniquement sur rendez-vous