Dépôt officiel des documents de valeur permanente de l’Université d’Ottawa, les archives sont accessibles à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public.

Préparez votre visite de consultation

Pour découvrir l’histoire de l’Université, vous pouvez consulter les documents d’archives gérés par le Service de la gestion de l’information et des archives (GIA). Suivez les étapes ci-dessous pour préparer votre visite de consultation.  

Reproductions

Vous pouvez obtenir des reproductions de documents d’archives à certaines conditions et devez signer un formulaire comme quoi vous acceptez ces conditions. Il importe aussi de souligner qu’il est parfois impossible d’effectuer la reproduction de documents fragiles ou en mauvais état. Le personnel des Archives se réserve le droit de refuser des demandes de reproduction ou d’en limiter le nombre.

Libre service

Vous pouvez utiliser votre propre appareil photo numérique, téléphone ou tablette pour faire une copie d’un document (photographie ou autre) dans la salle de lecture. Le personnel des Archives vous indiquera la marche à suivre.

Photocopie et numérisation

Nous pouvons effectuer des photocopies papier et numériser des documents au format PDF ou TIFF haute résolution. Pour récupérer vos photocopies, rendez-vous à salle de lecture. Pour télécharger vos documents numérisés, vous devez accéder à LiquidFiles, un site d’hébergement de fichiers sécurisé.

Pour toute demande de numérisation, des frais d’au moins 5 $ s’appliquent. Seuls les paiements anticipés faits au moyen d’une carte de crédit valide depuis l’eMagasin de l’Université d’Ottawa sont acceptés. Afin d’effectuer le paiement en ligne, cliquez sur les liens ci-après après avoir reçu la facture finale des Archives pour les services de reproduction.

Notre grille tarifaire est la suivante (à ces frais s’ajoute le montant minimal de 5 $ à payer, s’il y a lieu) :

Donner des documents aux archives

Politique d’acquisition

Nous faisons l’acquisition de documents administratifs officiels de l’Université d’Ottawa, de documents d’archives personnels du corps professoral et du personnel, et de documents administratifs d’organisations ayant des liens étroits avec l’Université, comme les groupes étudiants ou les organisations militantes. 

Types de documents acceptés 

  • Textuels : correspondance, projets de publication, rapports, procès-verbaux, notes de recherche et de présentation, revues, albums de fin d’études, matériel promotionnel
  • Multimédias : photographies, films, enregistrements audio et vidéo, affiches, œuvres d’art, textiles, artefacts 

Processus à suivre pour donner des documents

  • Si vous souhaitez donner des documents d’archives à la GIA, écrivez au Service de la gestion de l’information et des archives.
  • N’oubliez pas d’inclure ce qui suit au sujet des documents à donner :  
  • Une courte description des types de documents (p. ex., photographies, rapports, dépliants)  
  • La quantité de documents ou la taille approximative de ceux-ci (p. ex., 2 boîtes de rangement de dossiers, 10 Mo de photos numériques, 3 albums de fin d’études)  
  • L’intervalle de dates des documents (p. ex., 1960-1964, les années 1950)  
  • De l’information sur la personne à qui appartiennent les documents ou qui a créé les documents, et son lien avec l’Université d’Ottawa (p. ex., vous-même, une ou un membre de la famille, une organisation) 

Contactez-nous

Contactez-nous

Gestion de l'information et des archives
100, Marie-Curie privée, pièce 012
Ottawa ON K1N 6N5

613-562-5750

[email protected]

Heures d'ouverture

1er septembre au 31 mai
Lundis: FERMÉ
Mardi à Vendredi:
8h45à 12h00
13h00 à 16h00

1er juin au 31 août
Lundis: FERMÉ
Mardi à Vendredi:
8h45à12h00
13h00 à 15h30

Salle de lecture
Uniquement sur rendez-vous