Two people talking

Overview

First presentation (English) – Enhancing efficiency and student autonomy with a local directed self-placement test

Beverly Baker, Louis-David Bibeau, Coral Qin, Margret Norenberg, Jennifer St. John (University of Ottawa) and Angel Arias (Carleton University)

This presentation reports on the ongoing development and piloting of a new self-directed placement tool at our institution for English and French credit courses at the University of Ottawa. Students are placed into these courses with a placement test; unfortunately, instructors spend too much time in the first few weeks of the semester moving misplaced students. It is not uncommon for as many as a third of students in a class to be moved.

Given these problems with the current test, we saw the opportunity to completely reconsider our approach to placement, by introducing a directed self-placement tool. Directed self-placement (DSP) refers to a collection of assessment approaches where students are given the power and the information necessary to decide which course would suit them best (Aull, 2021).

Our objectives with this project are the following:

  • To make our placement testing more effective; and
  • To create an innovative testing process which empowers students to use assessment to reflect on their language learning strengths and needs.

To meet our objectives, we have developed a pilot DSP tool with authentic student samples at each level of performance, as well as descriptions of common activities in each course—verified by several instructors who have experience teaching all levels of the program. In this presentation, we will focus on the context-specific considerations and the challenges met in this ongoing development.

Deuxième présentation (en français)  Le Test de Classement d’Espagnol Langue Étrangère : un test axé sur les étudiants et leur compétence à communiquer en espagnol dans différents contextes

Cristina Carrillo, Martin Boisclair et Javier Bejarano Ruiz (Université Laval)

Cette présentation porte sur le développement du Test de Classement d’Espagnol Langue Étrangère (T-ELÉ), un outil de classement qui fait participer les étudiants dans leur processus de classement.  L’École de langues de l’Université Laval était à la recherche d’un test de classement en espagnol depuis 2018 afin de remplacer celui qui était en place et qui ne correspondait plus à l’approche adoptée par le programme d’enseignement. Le secteur d’espagnol avait alors besoin d’un test de classement adapté à ses plans de cours et axé sur les étudiants et leur compétence à communiquer en espagnol dans différents contextes. C’est ainsi que le T-ELÉ a été développé dans le but de correspondre à ces besoins.

Le T-ELÉ est un outil de classement qui se divise en trois étapes : un pré-test (préT-ELÉ), un questionnaire sur le profil de l’apprenant (Usted y el español) et une série de questionnaires orientés sur l’usage de la langue. Le préT-ELÉ et le questionnaire Usted y el español ont pour but de faire participer les étudiants dans leur propre processus de classement. Les questionnaires, pour leur part, servent à évaluer de manière objective l’usage de la langue ainsi qu’à confirmer la perception que les étudiants ont de leur propre niveau d’espagnol. Une formule a été conçue dans le but de mener à la classification finale des étudiants selon les données obtenues pour chacune de trois étapes. Jusqu’à présent, les résultats obtenus depuis la mise en œuvre du T-ELÉ montrent un taux élevé d’efficacité et de validité. 

Détails de l’événement

Zoom : Le lien Zoom vous sera fourni par courriel à la confirmation d'inscription.

Pour toutes demandes d’accommodement liées à cette conférence du CCERBAL, veuillez SVP nous écrire.

Heure : Vendredi 6 mai 2022 de 11 h 30 à 13 h

Date et heure
6 mai 2022
Toute la journée
Formule et lieu
En ligne
Langue
Français et anglais
Auditoire