L’Université d’Ottawa, en tant qu’établissement d’enseignement subventionné par l’État qui reçoit des fonds ciblés du Financement de l’éducation postsecondaire pour les apprenants autochtones (FEPAA), doit s’assurer que les Autochtones font invariablement partie des processus décisionnels. Elle doit donc assurer au CÉA, qui représente les communautés autochtones locales, un accès direct au Bureau des gouverneurs et au Sénat. Pour ce faire, le recteur, la provost et vice-rectrice aux affaires académiques ou la déléguée universitaire à la participation autochtone siégera au CÉA.
De plus, la déléguée universitaire à la participation autochtone de l’Université d’Ottawa agira à titre d’intermédiaire entre le CÉA et la haute direction en tant que coprésidente du CÉA et présidente du Comité permanent des affaires autochtones de l’Université, groupe qui aidera la provost et vice-rectrice aux affaires académiques à définir les priorités et à créer les politiques nécessaires pour mettre en œuvre les activités et les processus liés au portefeuille autochtone à l’Université d’Ottawa. Un membre du CÉA siégera pour sa part au Comité permanent des affaires autochtones de l’Université.
Le CÉA est composé de membres de communautés autochtones locales qui travaillent en collaboration avec l’Université d’Ottawa afin de répondre aux besoins des membres autochtones de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. À cette fin, le CÉA détermine et définit les priorités des politiques, programmes et services destinés à assurer le recrutement, l’admission, la persévérance, la réussite et l’employabilité des étudiantes et étudiants autochtones, ainsi que le recrutement et le maintien en poste des membres autochtones du corps professoral et du personnel de soutien.
Responsabilités du Conseil
Pour s’acquitter de ses responsabilités, le CÉA :
- Fait connaître les besoins des étudiantes et étudiants autochtones sur le plan des études et du soutien en participant à l’établissement et à la conception de programmes, de services et de politiques.
- Approuve le budget de fonctionnement du programme de FEPAA et examiner les activités décrites dans le plan de travail tous les trimestres.
- Promouvoir les programmes et services de l’Université au sein des communautés autochtones en engageant et en maintenant la communication avec les communautés et les personnes responsables de l’éducation.
- Offre périodiquement son savoir et de son expertise dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action autochtone, qui fera partie intégrante du plan stratégique de l’Université d’Ottawa.
- Appuie l’équipe et les activités du Centre de ressources autochtones de l’Université d’Ottawa.
- Conseille et appuie les efforts de recrutements et de maintien en poste de personnes autochtones au sein du corps professoral et du personnel de soutien.
- Participe à la planification et aux décisions financières liées aux fonds d’origine externe visant tout particulièrement l’éducation des Autochtones, comme le FEPAA, et fournit des conseils à cet égard.