Pourquoi?
Le 22 mars 2017, l’Université d’Ottawa a signé un protocole d’entente avec l’Université du Manitoba aux termes duquel elle a accepté de contribuer de façon importante aux objectifs du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Si plusieurs facultés, dont celles de droit, d’éducation et de médecine, ont commencé à mettre en œuvre des réponses officielles aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (consulter le document en annexe), l’Université n’a pas encore précisé sa réponse institutionnelle ni déterminé comment elle remplira ses obligations relativement au protocole d’entente.
Nous lancerons une enquête exhaustive et examinerons ce que d’autres facultés ont accompli pour appuyer les appels à l’action, afin de déterminer le meilleur plan pour aller de l’avant et y répondre à l’échelle de l’Université. Nous examinerons également le protocole d’entente pour déterminer comment respecter nos engagements.
Quand?
Lancement à court terme, achèvement à moyen terme
Comment?
Ce processus se déroulera en plusieurs étapes et sur plusieurs années, de 2019 à 2024 :
- Tenir une séance de discussion animée par le recteur sur la Commission de vérité et réconciliation et le protocole d’entente afin de souligner et d’encourager la participation à l’échelle de l’Université.
- Établir simultanément un processus (nomination d’un comité, etc.) par lequel nous déciderons des appels à l’action que l’Université doit satisfaire ou est le plus à même de satisfaire dans le contexte de sa mission, de ses capacités et de ses besoins institutionnels. Lancer une enquête sur les moyens que chaque faculté, département ou unité a mis en œuvre ou emploie déjà en matière de programmes et de soutien, afin de déterminer quelles mesures doivent être prises.
- Tous les membres de la haute direction, notamment les vice-recteurs, vice- recteurs associés, doyens, vicedoyens et directeurs de services, de départements ou d’instituts, doivent faire modifier leur description de poste pour y ajouter la responsabilité de mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
- Une fois le processus créé et une évaluation entreprise, élaborer la réponse institutionnelle aux appels à l’action les plus pertinents dans le contexte de l’Université d’Ottawa.
- D’ici à 2024, l’Université doit exiger des mises à jour annuelles de la part de l’ensemble des facultés, des départements et des unités sur leurs progrès en vue de répondre aux appels à l’action. Ces rapports seront des documents publics, disponibles sur le Portail autochtone.
Coût?
Les facultés doivent s’engager à déterminer comment les appels à l’action sont intégrés à leurs programmes d’études, puis engager les ressources compétentes pour mettre sur pied de nouveaux cours ou s’assurer qu’elles disposent du personnel nécessaire pour assurer la prestation des cours déjà offerts. Dans certains cas, il sera nécessaire d’embaucher des chargés de cours autochtones.
L’Université s’engagera à veiller au respect des engagements énoncés dans le protocole d’entente. En tant que partenaire, nous avons convenu d’un certain nombre de mesures, notamment de veiller à ce que les archives du Centre soient plus accessibles et plus utilisées, d’enrichir les fonds d’archives du Centre et d’appuyer une vaste gamme d’activités de sensibilisation du public, de recherche et de réconciliation. En tant qu’établissement fondé par la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, un ordre religieux catholique masculin, l’Université d’Ottawa a un lien historique direct avec les pensionnats eux-mêmes. En raison de sa relation continue avec l’Université Saint-Paul et, par conséquent, avec les Archives Deschâtelets des Oblats et ses propres archives institutionnelles, l’Université doit charger ses archivistes et bibliothécaires de collaborer avec l’Université Saint-Paul et de se pencher sur les archives des Oblats pour brosser un historique institutionnel qui témoigne de son lien avec la création et le fonctionnement des pensionnats indiens.
Qui?
Recteur/provost/secrétaire générale