Depuis sa fondation en 1848, l’Université d’Ottawa tire une grande fierté d’offrir une expérience d’apprentissage hors du commun à l’ensemble de sa population étudiante, de même qu’un milieu de travail exceptionnel aux membres de son corps professoral et de son personnel de soutien. Au nom de toute sa communauté, l’Université se fixe des objectifs ambitieux : créer un environnement unique et culturellement diversifié où chaque étudiante et étudiant peut apprendre, s’épanouir et exceller; incarner l’esprit d’ouverture au monde qui caractérise notre pays; stimuler la quête de découvertes et protéger les nombreuses langues qui composent la mosaïque linguistique du Canada, y compris les langues autochtones.
En 2015, elle adopte les 13 principes en matière d’éducation des Autochtones publiés peu après le dépôt du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada sur les pensionnats indiens. Mis de l’avant par Universités Canada (l’organisation porte-parole des universités canadiennes) en partenariat avec les communautés autochtones, ces principes ont pour but de remédier à la sous-représentation des Autochtones dans les établissements d’enseignement postsecondaire. C’est de cet engagement que naît le Portail des étudiants autochtones, en réponse à une demande de membres de la population étudiante qui souhaitaient voir la présence autochtone accrue à l’Université d’Ottawa.
En 2017, l’Université d’Ottawa signe un protocole d’entente avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à l’Université du Manitoba, rejoignant ainsi un réseau de 22 autres partenaires officiels visant à préserver le passé et à tisser de nouvelles alliances pour qu’on ne remette jamais en question l’héritage des pensionnats indiens.