Besoin d'un expert? Guerre en Ukraine: Cour pénale internationale (CPI) / Cour internationale de justice (CIJ)

Expertise universitaire
Marteau du juge

Le Canada fait partie de 39 États qui ont déféré à la Cour pénale internationale (CPI) l'invasion de l'Ukraine par la Russie et une enquête pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide est en cours. La Cour internationale de justice (CIJ) tiendra des audiences contre la Russie la semaine prochaine.

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec les experts suivants :


John Packer(français et anglais)

Directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l'Université d'Ottawa, et professeur agrégé, Faculté de droit – Section de common law.

[email protected]

« La CIJ tiendra des audiences la semaine prochaine, ce qui est très important car l'affaire concerne la Russie en tant qu'État et, selon les ordres de la Cour, cela pourrait obliger d'autres États à agir de manière soudaine et puissante. 
»


Jabeur Fathally (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté de droit – Section de droit civil

[email protected]

Le professeur Fathally peut analyser la place du droit international dans le conflit international Russie/Ukraine, incluant le rôle de la Cour pénale internationale. 

 

Salvador Herencia(français, espagnol et portugais - English, Spanish and Portuguese)

Directeur, Clinique de Droits de la Personne du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), et professeur à temps partiel, Faculté de droit – Section de droit civil.

[email protected]

« Le renvoi démontre le soutien important du travail de la CPI, mais pose d'importants défis en matière de coopération, notamment la protection des témoins potentiels et la collecte de preuves. Le Canada pourrait et devrait jouer un rôle de premier plan pour aider la CPI à mener à bien son enquête. »